« Portrait du Mois » : Paul TAVO et le Pacifique Francophone insulaire

image-3090.JPG

Paul TAVO, boursier de l’AUF, nous a raconté la manière dont le français l'a accompagné tout au long de son histoire de réussite.

« Au départ, le choix de poursuivre des études francophones ne fut pas personnel, mais plutôt familial. Mon père, en tant que francophone et francophile, a souhaité que j’entreprenne des études en français », ce jeune a commencé son histoire de succès comme tel.

Paul a commencé sa scolarité à l’école primaire de son village à Lamap, au sud de l’île de Mallicolo (Vanuatu). À l’époque, l’école était gérée par des missionnaires français, son apprentissage de la langue française lui vint donc assez naturellement. Son apprentissage d’une seconde langue, l’anglais, a débuté au Lycée Montmartre, à Port-Vila. De 1996 à 1999, il a suivi un cursus scientifique où il était parmi les meilleurs étudiants. « Je n’avais à l’époque aucune « vocation » pour les lettres, les sciences humaines et sociales », nous a-t-il partagé.

Cependant, tout est possible …

Un jour, en cours, un enseignant lui a dit : « Si vous voulez mieux connaître les hommes, faites des études littéraires ! » Cette phrase éveilla en lui une envie et une curiosité de comprendre et de mieux connaître ses semblables, qui depuis ne le quitte pas. Ce que son professeur venait de lui dire était pour lui une révélation comme s’il mettait des mots sur la sourde vocation qui l’animait déjà pendant ses lectures. Sa décision a été prise et scellée à ce moment-là même.

En 13ème année, l’équivalent de la terminale, il a changé de section et s’est inscrit en section littéraire.

« Ce fut une chance, un renouveau autant qu’une découverte pour moi. J’ai découvert les auteurs classiques français : Baudelaire, Balzac, Stendhal, Flaubert, Zola, Hugo, Mallarmé, … ils sont encore aujourd’hui imprimés en moi » a-t-il souligné.
Paul Tavo

Après l’obtention du diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU), il a bénéficié d’une bourse de l’Ambassade de France au Vanuatu, qui lui a permis de poursuivre ses études en Lettres Modernes à l’Université de Nouvelle-Calédonie où il a obtenu une licence en 2006. Il a achevé sa troisième année de licence à l’Université d’Adelaïde (Australie) dans le cadre d’un programme d’échange. Après l’obtention de ce diplôme, il a exercé en tant que professeur de français au centre de préparation au DAEU à Port-Vila pendant cinq années (2007-2011).

Puis, l’idée lui est venue de compléter sa formation initiale, de reprendre ses études et de s’inscrire en Master de lettres.

Actuellement, Paul est en première année de Master (2011-2012) de Littérature générale et comparée de l’Université d’Aix en Provence, France : « Je poursuis ma passion pour la littérature en essayant, modestement, de contribuer à la compréhension de mon aire géographique d’origine ». Il a choisi de rédiger un mémoire sur la condition féminine en Mélanésie à partir de deux écrits, à son sens fondamentaux, des écrivaines Grace Molisa et Déwé Gorodé (respectivement, Black Stone et Sous les Cendres des Conques).

S’avançant dans une perspective de carrière en portant toujours un grand amour pour son pays natal, ce ni-vanuatu conclut :

« L’Agence universitaire de la Francophonie m’a permis de m’accomplir et de contribuer à la connaissance de notre région : le Pacifique Francophone insulaire. J’espère à mon retour pouvoir accéder à un emploi qui me permette de transmettre mes connaissances tout en continuant à les alimenter ».

Date de publication : 17/02/2012

Dans votre région

En route vers la finale du Concours international d’éloquence de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne !
Lire la suite
Ma Thèse en 180 secondes 2024: lancement des appels à participation pour les éditions nationales
Lire la suite
L’AUF s’expose au Parlement de Bulgarie
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

10e Tournoi Inter-Universitaire de Débats en français : l’équipe de Mauritius Institute of Education remporte le premier prix
Lire la suite
Ingénieuses 2024 : résultats des jurys et annonce des nominées
Lire la suite
Rencontre avec les coordonnateurs des espaces francophones dans les universités italiennes
Lire la suite