Partager sur:

Principales conclusions des conseils de gouvernance de l’AUF

Les conseils scientifique, associatif, d’administration et le nouveau conseil d’orientation stratégique de l’AUF se sont réunis en décembre 2016 à Paris. Ces différents organes de gouvernance garantissent la transparence du fonctionnement de l’AUF et sa bonne gestion.

Date de publication: 22 décembre 2016

-International

A l’occasion de ces réunions, les demandes d’adhésions de 35 institutions universitaires ont été validées par le conseil associatif de l’AUF. Ces nouveaux adhérents sont issus de sept régions du monde et comptent cinq nouveaux pays non encore représentés dans le réseau de membres de l’AUF : l'Ethiopie, le Kosovo, le Monténégro, le Nigéria et la Corée du Sud.

Le professeur Mohamed Larbi Kerbeb  a été élu président du conseil scientifique de l’AUF. M. Larbi Kerbeb  est Directeur du Centre de Ressources Informatiques de l’Université Abdelmalek Essaâdi (Tétouan, Maroc). Engagé en qualité de membre universitaire dans le Conseil scientifique de l’AUF depuis 2013, M. Larbi Kerbe est également président du conseil régional d’expert de l’AUF de la région Maghreb.

Le conseil d’administration a approuvé le projet de la nouvelle stratégie de l’AUF qui sera soumis à l'Assemblée général de l'AUF en mai 2017. Cette nouvelle feuille de route, structurée autour de neuf axes d’intervention, rapproche le monde académique  du monde socio-économique. Pour l’accompagner dans cette nouvelle démarche, l’AUF s’est dotée d’une nouvelle structure : le conseil d’orientation stratégique (COS). Ce dernier interviendra en complémentarité avec les autres conseils de l’AUF.
Composé de personnalités issues du monde économique il permettra de faciliter le dialogue entre les acteurs du monde académique et ceux du monde économique.  Le COS s’est réuni pour la première fois le 16 décembre à Paris.

L’instance première de l’AUF, son Assemblée générale, se tiendra du 10 au 12 mai 2017 au Maroc, à Marrakech. Elle accueillera les représentants d'institutions universitaires membres de l’Agence.