#Sénégal : Ndèye Astou Ndiaye, lauréate du Concours national « Ma thèse en 180 secondes »

La finale nationale du Concours « Ma thèse en 180 secondes », organisée par le Bureau Afrique de l’Ouest de l’AUF et les universités publiques du Sénégal, s'est déroulée le 30 juillet 2015 à l’auditorium Léopold Sédar Senghor du Campus numérique francophone de Dakar (AUF).

12 doctorants, issus des 10 écoles doctorales de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, de l’Université de Thiès et de l’Université Assane Seck de Ziguinchor, ont présenté leurs travaux de recherche en 180 secondes chrono devant un jury composé de : M. Laurent Vidal (IRD), M. Cheikh Bécaye Gaye (Direction générale de la recherche au Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche – Sénégal), M. Olivier Sagna (Direction de la coopération au Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche – Sénégal) et M. Jemaiel Ben Brahim (Directeur régional de l’AUF).

Le jury du Concours a sélectionné Ndèye Astou Ndiaye, Doctorante à l’École doctorale Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar pour représenter le Sénégal à la finale internationale, qui sera organisée à Paris le 1er octobre 2015 par la CPU et le CNRS.

Ndièye Astou Ndiaye a su séduire le jury présent le 30 juillet 2015 à la finale nationale organisée au Campus numérique francophone de l’AUF à Dakar avec sa thèse sur « La participation des acteurs non étatiques à l’action en Afrique : étude sur le cas du Sénégal ».

La gagnante aura le privilège de concourir avec les candidats belges, burkinabés, camerounais, français, québécois, marocains et tunisiens. La prise en charge de sa participation à la finale internationale sera assurée par l’AUF.

Les deux autres lauréats sélectionnés par le jury au titre du 2ème prix et du 3ème prix sont respectivement : Mlle Marthe Tatiana DIATTA de l’Université Assane Seck de Ziguinchor (2ème prix) et M. Maguette SARR de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (3ème prix).  

Date de publication : 31/07/2015

Dans votre région

En route vers la finale du Concours international d’éloquence de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne !
Lire la suite
Ma Thèse en 180 secondes 2024: lancement des appels à participation pour les éditions nationales
Lire la suite
L’AUF s’expose au Parlement de Bulgarie
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Des expériences passionnantes partagées par les étudiantes en stage professionnel – projet régional conjoint AUF-ECO et OIF/CREFECO
Lire la suite
Activités du Printemps de la Francophonie en Albanie
Lire la suite
Symposium International « La diplomatie scientifique pour la paix et le développement » en Géorgie
Lire la suite