Partager sur:

Un méta-portail pour faciliter l'accès aux ressources universitaires francophones

Le 17 juin 2016 à Bamako (Mali), l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), a présenté le premier méta-portail de ressources pédagogiques universitaires francophones à l’occasion de la deuxième rencontre des ministres francophones de l'enseignement supérieur sur le développement numérique de l’espace universitaire francophone.

Date de publication: 17 juin 2016

-International -BACGL -BAO -BA -BAP -BC -BECO -BEO -BM -BMO -BOI

Une quarantaine de ministres francophones de l'enseignement supérieur se sont réunis à Paris en janvier 2015 pour examiner l’état et les perspectives de développement numérique de l’espace universitaire francophone. A cette occasion, il a été notamment confié à l’AUF, l’élaboration d’un méta-portail d’accès aux ressources pédagogiques universitaires francophones qui faciliterait la capitalisation et la mutualisation de ces ressources et en favoriserait l’accès à tous les étudiants, enseignants, chercheurs et publics en formation.

Ce méta-portail, IDNEUF, est aujourd’hui fonctionnel : www.idneuf.org

IDNEUF a été présenté à l’occasion de la deuxième rencontre des ministres francophones de l'enseignement supérieur organisée le 17 juin 2016 à Bamako (Mali).

IMG_0329.jpeg
 

L'AUF a sollicité l'expertise de l’Université de Valenciennes (France) et la Teluq (Canada), référents dans le domaine, pour la création du méta-portail. 

Les ressources, proposées en accès libres, sont issues de contributions volontaires des membres de la communauté universitaire francophone, qui partagent les ressources de tous types : cours, exercice examen, article scientifique, scénario pédagogique, etc.  L’usager du méta-portail peut trouver une ressource pour se former, enseigner, accéder à des guides d’utilisation, identifier une formation, ou encore consulter un agenda d’évènements sur le numérique. 

Après une première campagne de collecte le méta-portail donne accès à ce jour à près de 40 000 ressources numériques. 

En photo (de gauche à droite) : ​ M. Lahcen Daoudi, Ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres, Maroc ; Mme Simone Bonnafous, Directrice générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle, Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, France ; M. Mountaga Tall, Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Mali ; M. Jean-Paul de Gaudemar, Recteur de l'Agence universitaire de la Francophonie.
Mme Michaelle Jean, Secrétaire générale de la Francophonie, a participé également à l'événement.