Aïssatou Sy-Wonyu présente les grandes lignes de son plan action

DR_CeremonieDaccueil

Le 21 octobre 2020, l’AUF Afrique centrale et Grands Lacs a présenté sa nouvelle directrice régionale. C’était au cours d’une cérémonie qui a rassemblé les partenaires institutionnels et socio-économiques de l’AUF au Cameroun, les chefs d’établissements membres de l’AUF à Yaoundé ainsi que des responsables universitaires. L’événement rehaussé par la présence du Ministre d’État, ministre de l’Enseignement supérieur, s’est déroulé à l’hôtel Hilton de Yaoundé.

Devant l’illustre assemblée réunie à l’occasion de sa cérémonie d’accueil, Madame Aïssatou Sy-Wonyu a présenté les trois grands domaines d’action prioritaires de l’AUF dans la région Afrique centrale et Grands Lacs, désormais sous sa responsabilité :

  • Accompagner l’enseignement supérieur de la région à se hisser à un niveau international dans les domaines de la formation, de la recherche et de la gouvernance universitaire ;
  • Améliorer l’employabilité des étudiants et l’insertion professionnelle des diplômés ;
  • Accompagner les établissements membres à asseoir pleinement leur rôle comme acteurs du développement et de l’émergence de leurs pays.

La Directrice régionale a réaffirmé son engagement à assurer la continuité de ces actions tout en les réorientant et les adaptant encore plus aux besoins exprimés par les établissements membres et les États de la région.

Quelques chantiers et activités futurs :

  • Pour le défi 1 : l’encadrement de la recherche, le renforcement des études doctorales, la modernisation des curricula, l’innovation, l’assurance qualité…
  • Pour le défi 2 : le lancement prochain au Cameroun à titre expérimental puis dans toute la région d’une caravane de profilage entrepreneurial visant à sonder plus de 2000 étudiants et évaluer leur compréhension des enjeux de l’entrepreneuriat ;
  • Pour le défi 3 : la diffusion de la recherche appliquée, l’innovation pédagogique, la transformation numérique des établissements et donc des sociétés, la formation de citoyens impliqués dans le développement local et ouverts au global.

Mme Sy-Wonyu compte s’appuyer pour cela sur la collaboration de tous les acteurs et parties prenantes de l’AUF dans la région, notamment les autorités politiques, les partenaires institutionnels et socio-économiques, et les établissements membres.

Date de publication : 13/11/2020

Dans votre région

En route vers la finale du Concours international d’éloquence de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne !
Lire la suite
Journée internationale de la Francophonie 2024 : un tour d’horizon des activités en Afrique centrale et Grands Lacs
Lire la suite
Ma Thèse en 180 secondes 2024: lancement des appels à participation pour les éditions nationales
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

10e Tournoi Inter-Universitaire de Débats en français : l’équipe de Mauritius Institute of Education remporte le premier prix
Lire la suite
Ingénieuses 2024 : résultats des jurys et annonce des nominées
Lire la suite
Rencontre avec les coordonnateurs des espaces francophones dans les universités italiennes
Lire la suite