Une équipe camerounaise parmi les six lauréats du Créathon 2018

WhatsApp Image 2018-05-22 at 1.02.12 PM
L'équipe Pivotech, du campus numérique francophone de Yaoundé

La troisième édition du Créathon a eu lieu le mercredi 16 mai 2018 dans plus de 35 pays. Plus de 400 équipes, dont 333 inscrites dans les campus numériques francophones (CNF) de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), ont préparé pendant 24 heures, un projet innovant sur le thème « Voyager et partager à travers les temps et les espaces : mobilité des femmes, des hommes et des savoirs ». Le jury a sélectionné six projets dont celui de l’équipe Pivotech, issue du campus numérique de l’AUF à Yaoundé (Cameroun).

Pivotech, du mot « pivot » pour soutien central, et « tech » comme technologie, exprime les motivations, les aspirations et les projections futures de l’équipe lauréate du Campus numérique francophone de l’AUF à Yaoundé. Le trio camerounais est formé de Nikème Makengne, ingénieure en Informatique et Télécommunications, entrepreneure depuis 2010; Aurèle Simo, jeune entrepreneur, spécialiste en e-commercre et marketing digital ; Franck Eitel Ghomsi, doctorant en géophysique et oceanographie, expert en gestion et traitement des bases de données météo-climat.

Vous faites partie des lauréats du Créathon 2018. Quel est votre sentiment actuel ?

Nous avons été agréablement surpris en entendant le nom Pivotech du Cameroun, en tête de liste des équipes gagnantes. Certes nous étions convaincus de l’intérêt de notre idée mais nous n’avions aucune information à propos des projets sur lesquels travaillaient les 400 autres équipes. Nous savions aussi que devant un jury de 40 personnes, la délibération allait être difficile. Néanmoins, nous avons réussi!! Nous sommes certains que la suite sera beaucoup plus intéressante.

Parlez-nous de votre projet…

Notre projet, « Jardinus » vient des termes Jardin et Genius, et voudrait dire, jardiner intelligemment. Pourquoi intelligemment ? Parce que ce jardinage sera différent des autres. Jardinus est une application mobile pour smartphone et pour tout support numérique. Elle permettra aux enfants, adolescents et adultes de jardiner virtuellement tout en les incitant à le faire dans la réalité. À chaque étape du jardinage, virtuel ou réel, des conseils seront donnés aux utilisateurs, notamment sur la bonne croissance de la plante mais surtout sur l’impact environnemental que la vie ou la dégénérescence de ladite plante aura sur la préservation du climat.

Grâce à cette application innovante, Pivotech compte apporter des changements significatifs, des améliorations, de l’innovation dans le domaine environnemental au moyen de la technologie numérique. Ceci se fera via le canal de :

  • l’agriculture , à travers le géo-référencement des services écosystémiques des régions du monde ;
  • le changement climatique à l’échelle locale, régionale et mondiale, grâce aux données de températures collectées ;
  • la mise sur pied d’une base de données climatiques disponible à toutes les communautés.

Envisagez-vous de l’intégrer à un projet professionnel ?

Jardinus c’est déjà un projet professionnel pour nous. C’est d’ailleurs un projet très vaste qui en plus d’inculquer les notions de jardinage et de protection de la végétation, nous permettra à terme d’étudier les micro-climats, et de maîtriser les variations de températures; même les plus insignifiantes dans des zones déterminées, entre deux périodes. Ces donnée nous permettront de mieux suivre les changements climatiques, afin d’apporter des solutions adéquates. Jardinus nous tient vraiment à coeur et nous ne ménagerons aucun effort pour qu’il vive.

Vous avez désormais 5 mois pour mûrir ce projet. Quels sont vos attentes ?

L’AUF nous a apporté un support important grâce à la mise à disposition de ses locaux et un accès à internet de bonne qualité. Grâce au soutien de l’AUF, nous bénéficierons d’un suivi et d’un échange avec le laboratoire « Ongola Fablab ».  Pour la suite, nous souhaiterions passer à la phase d’accélération et de mise sur pied de la plateforme et du projet. Pour cela, les membres du réseau Canopé nous offriront un apport technique, notamment en ce qui concernera son implémentation et la maquette digitale.

Quels conseils donneriez-vous aux participants des éditions futures du Créathon ?

Partir des problèmes réels dont fait face notre société, mieux encore être concret, pour réfléchir sur des solutions, tout en restant fixé sur le thème du concours. Être concentrés à fond pendant les 24 heures de la compétition, et ne pas limiter son champ de réflexion. Jardinus a été la troisième idée que nous avons eu durant ces 24 heures de travail. Et c’est elle qui nous a permis d’être retenus.

Le Créathon est un concours d’innovation numérique et pédagogique organisé par le Campus e-éducation de Poitiers, Réseau Canopé, et l’Université de Poitiers, en partenariat avec l’AUF et son réseau de Campus numériques francophones.

Plus d’informations à ce sujet, ICI

 

Date de publication : 23/05/2018

Dans votre région

Les réseaux Sciences et Ingénierie de l’AUF lancent une nouvelle édition du Prix de l’innovation
Lire la suite
Table ronde: En quoi la Francophonie pourrait aider Haïti à franchir cette étape cruciale de son histoire ?
Lire la suite
Programme APPRENDRE – séminaire international de recherche en éducation “Accompagner le développement du cycle fondamental : l’enjeu de la transition école/collège”
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Mission du Recteur de l’AUF en Suisse
Lire la suite
Samir el Soueidy, étudiant à La Sagesse, lauréat du « Mot d’Or de la francophonie »
Lire la suite
ADIMAP 2024 : Remise du prix d’excellence doctorale à Mme Menana Nekkal à l’occasion du Symposium sur les futurs possibles du management public
Lire la suite