Gouvernance universitaire : Une nouvelle action en faveur des universités d’Afrique centrale et Grands lacs

Après le Congo-Brazzaville, les universités membres de l’AUF au Burundi et l’Est de la RDC, ont bénéficié d’une formation sur l'auto-évaluation et l'élaboration des plans stratégiques de développement. Cet atelier a été organisé par la direction régionale de l'AUF en Afrique centrale et Grands lacs et l'Institut de la Francophonie pour la gouvernance universitaire (IFGU). Il s'est déroulé du 23 au 27 octobre 2018 à Bujumbura, au sein de l’Université du Burundi.

Les universités francophones sont confrontées à trois défis majeurs dont celui de la qualité (dans la formation, la recherche et la gouvernance). Devant ce constat, l’AUF a développé une offre coordonnée de formation, d’expertise et d’information pour aider ses établissements membres à relever le défi de la qualité dans la gouvernance. Cette offre est regroupée au sein de l’Initiative pour la gouvernance du nouvel espace universitaire francophone (IGNEUF), qui associe l’AUF à plusieurs partenaires de la francophonie universitaire.

Dans le cadre de cette Initiative, l’AUF a organisé au début de cette année à Brazzaville, un atelier de formation sur les différentes étapes de l’élaboration du plan stratégique. L’Agence a renouvelé cette action en faveur de ses 17 établissements membres situés dans les Grands lacs. 32 responsables universitaires et chefs d’établissements y ont participé.

Pr François Havyarimana, Recteur de l’Université du Burundi, s’est réjoui de l’organisation de cet atelier au sein de son institution

La formation a notamment porté sur les aspects fondamentaux de l’assurance qualité et l’auto-évaluation :

  • les étapes,
  • les acteurs,
  • les éléments du processus,
  • les référentiels du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES),
  • le rapport d’auto-évaluation.

Les participants ont présenté la situation de leurs institutions respectives et exposé leurs besoins prioritaires.  Au terme de cet exercice, 4 universités se sont démarquées, étant suffisamment avancées dans leur processus de démarche qualité. Elles bénéficieront d’un accompagnement à l’élaboration de leur plan stratégique. Les autres institutions ont été invitées à répondre à l’appel à manifestation d’intérêt sur l’appui à l’auto-évaluation des universités africaines lancé par l’Institut de la Francophonie pour la gouvernance universitaire (IFGU).

Ces sessions de formation répondent à un besoin de renforcement des capacités exprimé par les universités dans le domaine de l’assurance qualité. Elles s’inscrivent dans une volonté d’engagement des institutions participantes à mettre en œuvre la démarche qualité et le pilotage stratégique. Les ateliers sont déployés par l’IFGU qui coordonne l’IGNEUF. Ils sont animés par des experts du réseau AUF – CAMES en assurance qualité.

Date de publication : 07/11/2018

Axe(s)

+ Gouvernance

Dans votre région

En route vers la finale du Concours international d’éloquence de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne !
Lire la suite
Journée internationale de la Francophonie 2024 : un tour d’horizon des activités en Afrique centrale et Grands Lacs
Lire la suite
Ma Thèse en 180 secondes 2024: lancement des appels à participation pour les éditions nationales
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Symposium International « La diplomatie scientifique pour la paix et le développement » en Géorgie
Lire la suite
L’Université des Sciences de la Vie « Ion Ionescu de la Brad » de Iaşi fête 30 ans de l’AUF-ECO
Lire la suite
10e Tournoi Inter-Universitaire de Débats en français : l’équipe de Mauritius Institute of Education remporte le premier prix
Lire la suite