L’AUF soutient trois projets de formation en vue de favoriser l’insertion des diplômés en Afrique centrale

Public conférenceJif16_CNFNdéré

La réunion de lancement de ces projets, portés respectivement par l'Université de Bangui (République centrafricaine), l'Université de N'Djamena (Tchad) et l'Université de Yaoundé 1 (Cameroun), a eu lieu le 13 février 2018 au siège de la direction régionale de l'AUF en Afrique centrale et des Grands Lacs. Ils ont été sélectionnés en 2017 dans le cadre de l'appel régional de l'AUF " Soutien aux établissements : innovations pédagogiques et formations professionnalisantes. Ils bénéficieront d'un financement de l'AUF en 2018 et 2019.

L’AUF accompagne ses établissements membres dans le but de renforcer l’offre de formation par la professionnalisation, l’innovation pédagogique et l’employabilité des jeunes diplômés. À cet effet, l’Agence a lancé en 2017 dans la région Afrique centrale et Grands lacs, un appel d’offre afin de favoriser l’émergence ou la consolidation de filières ou formations professionnelles innovantes de qualité, adaptées aux besoins des pays concernés. Au terme de l’examen des dossiers de candidature, les trois projets ci-après ont été retenus :

Appui à la mise en place de programmes de Licence professionnelle en gestion

Ce projet consiste en la mise en place progressive à partir de janvier 2018, de programmes de Licence professionnelle en gestion devant aboutir à un master professionnel d’ici à 2020.

Établissement porteur : Institut Universitaire de Gestion des Entreprises de l’Université de Bangui (République centrafricaine)

Partenaires : Chambre de Commerce, de l’Industrie, des Mines et de l’Artisanat (CCI-MA), Institut Universitaire catholique Saint Jérôme de Douala (Cameroun).

Soutien au renforcement et à l’amélioration de la qualité des formations du niveau Master en Gestion des territoires et développement

L’objectif général de ce projet est d’apporter un appui scientifique, académique, matériel et professionnel à ce Master créé en 2013. Le soutien de l’AUF permettra de renforcer les capacités des enseignants, d’acquérir des outils matériels et didactiques, et d’appuyer les étudiants dans leur formation.

Établissement porteur : Université de N’Djamena (Faculté des Sciences Humaines et Sociales)

Partenaires : Université de Ngaoundéré (Cameroun), Universités de Sarh et de Moundou (Tchad), UMR 8586 Pôle de Recherche pour l’Organisation et la diffusion de l’Information Géographique (PRODIG – CNRS, France), Sahel ECODEV (Tchad)

Master professionnel en « Génie de Procédés pharmaceutiques et Sciences du médicament »

Il s’agit à travers la mise en place de ce Master, de former à terme des cadres capables de créer, de fabriquer et de contrôler la qualité des médicaments. Le projet met l’accent sur la finalité entrepreneuriale, le principal résultat attendu étant le développement de compétences nécessaires pour accroître les capacités du Cameroun et de la sous-région dans le domaine de la recherche et de la production locale de médicaments.

Établissement porteur : Université de Yaoundé 1 (Faculté de Médecine et des Sciences Biomédicales)

Partenaires : Institut National Supérieur des Sciences et Techniques d’Abéché (Tchad), Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC) de l’Ambassade de France au Cameroun, Organisation de Coordination pour la lutte contre les Endémies en Afrique Centrale (OCEAC), Laboratoire National de Contrôle de la Qualité des Médicaments et d’Expertise (LANACOME) – Cameroun.

Date de publication : 01/03/2018

Dans votre région

De nouveaux membres pour l’AUF en Afrique centrale et Grands lacs
Lire la suite
Mise en ligne de contenus pédagogiques et scientifiques : l’Université Marien Ngouabi s’arrime
Lire la suite
Cameroun – L’Université de Dschang s’engage dans une démarche qualité
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

3ème édition de l’Initiative pour le développement du numérique dans l’Espace universitaire francophone (IDNEUF) : les ministres francophones de l’enseignement supérieur réunis au Maroc
Lire la suite
L’AUF et l’Iran renforcent leur coopération en faveur de l’enseignement supérieur et la recherche
Lire la suite
Une troisième université coréenne membre de l’AUF
Lire la suite