« Ma thèse en 180 secondes (MT180) » 2022 : des éditions nationales organisées par l’AUF dans 25 pays francophones

Ma thèse en 180 secondes

Le concours international MT180 lance un défi aux doctorant.e.s : faire comprendre au plus grand nombre leur sujet de recherche en 3 minutes chrono. Il faut être clair, ludique et convaincant. Des centaines de doctorant.e.s francophones ont relevé le défi cette année à l’occasion des 25 éditions nationales coorganisées par l’AUF, elles et ils ne seront plus que 13 en lice pour la 8ème finale internationale.

En 2022, 6 nouveaux pays viennent renforcer les rangs des finales nationales coorganisées par l’AUF (Algérie, Burundi, Djibouti, Mauritanie, Niger, et Turquie) portant le nombre de ces finales à 25.

Les 19 pays dans lesquels l’AUF coorganise les finales nationales :

Le 6 octobre 2022 à Montréal (Québec – Canada), 13 lauréat.e.s AUF participeront à la grande finale internationale parmi les 20 pays en lice, aux côtés de la Belgique, du Canada, du Consortium Europe centrale, de la France, de l’Irlande, du Maroc et de la Suisse. Un grand défi mais aussi un moment de rencontres et de partage sur le thème de la vulgarisation scientifique pour ces jeunes chercheur.e.s francophones du monde entier.

Le concours « Ma thèse en 180 secondes » a été créé par l’Association francophone pour le savoir (Acfas), au Québec, en 2012. Il est inspiré du concours Three minute thesis (3MTMD) qui a eu lieu pour la première fois en 2008 à l’Université du Queensland, en Australie.

En 2014, l’Acfas a mené une collaboration avec le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et la Conférence des présidents d’université (CPU), en France, avec le Centre National pour la Recherche Scientifique et Technique (CNRST) au Maroc et avec l’Université de Liège, en Belgique, afin que ces institutions organisent le concours sur leur territoire. Ces collaborations ont permis la tenue de la première finale internationale du Concours en septembre 2014 à Montréal (Canada).

En 2015, l’AUF a rejoint le comité international puis la Suisse en 2016, avec la Conférence universitaire de Suisse occidentale (CUSO).

Depuis le lancement du concours en 2014, le nombre de pays participants n’a cessé de croître. La présence des pays du « Sud » a été renforcée en 2015 lorsque l’AUF a rejoint le comité international du Concours. Ses implantations localisées sur tous les continents lui permettent, en effet, de faire la promotion du concours et de coorganiser les finales nationales dans de nombreux pays.

 

Date de publication : 05/07/2022

Dans votre région

Les réseaux Sciences et Ingénierie de l’AUF lancent une nouvelle édition du Prix de l’innovation
Lire la suite
Table ronde: En quoi la Francophonie pourrait aider Haïti à franchir cette étape cruciale de son histoire ?
Lire la suite
Programme APPRENDRE – séminaire international de recherche en éducation “Accompagner le développement du cycle fondamental : l’enjeu de la transition école/collège”
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Prix RFI – AUF des jeunes écritures : «L’écriture a toujours été pour moi une thérapie, un moyen de s’évader»
Lire la suite
Mission du Recteur de l’AUF en Suisse
Lire la suite
Samir el Soueidy, étudiant à La Sagesse, lauréat du « Mot d’Or de la francophonie »
Lire la suite