Un nouveau projet pour promouvoir la recherche, l’innovation et la culture numérique en Afrique centrale

LancementProjetPRICNAC
PRICNAC a été lancé au cours d'un webinaire qui a rassemblé les partenaires du projet : L'AUF Afrique centrale et Grands lacs, OBREAL Global Observatory (OBREAL Global), le Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES), l’Association of african universities (AAU), le Réseau des experts en Ingénierie de formation de l’Afrique centrale et des Grands lacs (REIFAC)

La réunion de lancement du projet PRICNAC (Promotion de la recherche, de l’innovation et de la culture numérique en Afrique centrale) a eu lieu le 29 janvier 2021. PRICNAC est l’un des deux projets de l’AUF financé par le fonds ACP de l’Union européenne, pour renforcer la recherche et l’innovation en Afrique subsaharienne.

Le projet PRICNAC a pour objectif de renforcer les capacités de recherche et d’innovation (R&I) des pays d’Afrique centrale par la consolidation des écosystèmes d’innovation, des synergies productrices, de l’entrepreneuriat, du numérique et des politiques d’innovation au service du développement durable et de la réduction de la pauvreté. Dans sa mise en œuvre, l’AUF et ses partenaires vont financer des micro-projets couvrant les quatre domaines suivants :

  • Accès à la culture numérique, à la connaissance et l’utilisation des technologies émergentes ;
  • Développement des compétences en R&I en lien avec les besoins du marché du travail ;
  • Développement de synergies dans l’écosystème de la R&I y compris avec le secteur privé ;
  • Promotion et utilisation des savoirs locaux et autochtones en combinaison avec les systèmes et les pratiques formels en matière de connaissance.

Le processus de sélection des micro-projets se fera par le biais d’un appel d’offres suivi d’une évaluation des dossiers de candidatures. Il s’agit à terme d’aboutir à la mise en place d’activités structurantes en réponse aux défis sociétaux des pays ciblés, de renforcer les capacités des bénéficiaires dans les domaines du numérique, de créer un réseau PRICNAC afin de renforcer les liens entre les différents acteurs de l’innovation en Afrique centrale, de mailler les systèmes R&I en Afrique centrale avec ceux du reste du monde dans l’optique du partage des bonnes pratiques et d’impulser l’entrepreneuriat social, solidaire et inclusif en faveur des jeunes.

Plus d’information sur PRICNAC, consultez la fiche projet.

Le fonds ACP de l’Union européenne est destiné à appuyer la recherche et l’innovation dans les pays ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique). Le financement accordé à l’AUF pour la coordination et la mise en œuvre du projet PRICNAC en Afrique centrale et du projet VaRRIWA en Afrique de l’Ouest s’élève à 8,35 millions d’euros. Il s’agit d’une reconnaissance de l’expertise de l’Agence dans les domaines de l’ingénierie et du pilotage de grands projets structurants régionaux pour la recherche et l’innovation scientifique dans les pays émergents et en développement.

 

Date de publication : 03/02/2021

Dans votre région

En route vers la finale du Concours international d’éloquence de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne !
Lire la suite
Journée internationale de la Francophonie 2024 : un tour d’horizon des activités en Afrique centrale et Grands Lacs
Lire la suite
Ma Thèse en 180 secondes 2024: lancement des appels à participation pour les éditions nationales
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Symposium International « La diplomatie scientifique pour la paix et le développement » en Géorgie
Lire la suite
L’Université des Sciences de la Vie « Ion Ionescu de la Brad » de Iaşi fête 30 ans de l’AUF-ECO
Lire la suite
10e Tournoi Inter-Universitaire de Débats en français : l’équipe de Mauritius Institute of Education remporte le premier prix
Lire la suite