Appel à projets de recherches contextualisées en éducation : Entrée et maintien dans le métier des enseignantes et enseignants

44-1

Le présent appel concerne des recherches nationales à mener en Afrique subsaharienne, Haïti, Liban, Maghreb et Océan Indien. Les résultats des projets soutenus devront contribuer à documenter et éclairer les politiques publiques d’éducation de ces pays, à partir d’une analyse des situations d’entrée et d’exercice de la profession d’enseignant au primaire et/ou au secondaire. Il est lancé dans le cadre du programme APPRENDRE (Appui à la professionnalisation des pratiques enseignantes et au développement de ressources) mis en oeurvre par l'AUF et l'Agence Française de Développement (AFD).

APPRENDRE souhaite favoriser et accompagner l’engagement des acteurs scientifiques et éducatifs à décrire et analyser les contextes éducatifs locaux en termes de forces, de faiblesses, d’opportunités contextuelles et de risques, et ainsi proposer des pistes d’amélioration des performances de l’école.

Pays admissibles à l’appel

Algérie, Burkina Faso, Bénin, Burundi, Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, Djibouti, Haïti, Gabon, Guinée, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Niger, République Centrafricaine, République Démocratique du Congo, Rwanda, Sénégal, Tchad, Togo, Tunisie, Union des Comores.

Domaines

  • Dispositifs de formation initiale, d’adaptation au poste (pour celles et ceux qui ont eu ou n’ont pas eu une formation initiale, qu’ils aient ou n’aient pas eu une autre expérience professionnelle antérieure) et d’accompagnement professionnel dans les premières années d’exercice du métier d’enseignant(e) ; Le présent appel à projets de recherche s’intéresse :
  • Dispositifs qui, en début comme en cours de carrière, facilitent le maintien dans la profession enseignante au fil des ans.

Objectifs

  • Documenter et caractériser les politiques et les pratiques d’accompagnement de l’entrée dans le métier ;
  • Documenter et caractériser les politiques et les pratiques visant le maintien dans le métier ;
  • Cerner les contraintes de diverses natures ;
  • Identifier les pistes d’amélioration de l’entrée et du maintien dans le métier, les appuis à mettre en place ;
  • Une attention particulière sera accordée aux projets de recherche susceptibles d’éclairer des aspects importants mais insuffisamment connus tels que l’entrée dans le métier (dans ses diverses dimensions) et les premières années d’exercice du métier, ou encore la question de l’adéquation entre les formations et l’exercice réel du métier.

Financement

L’enveloppe financière consacrée pour chaque projet pourra se situer entre 20 000€ et 45 000€ en fonction des propositions formulées.

Durée

Le projet devra se dérouler sur une durée maximale de 18 mois, et avoir comme terrain de recherche 1 ou 2 pays éligibles au programme.

Livrables

L’ensemble des données, des résultats, ainsi que les différentes productions scientifiques devront être partagées avec la coordination du Programme APPRENDRE, pendant et à l’issue de la mise en œuvre, dans une perspective de mise en valeur et de visibilité de la recherche francophone en Éducation.

Soumission des projets

Les propositions seront à déposer sur : https://bit.ly/3mWT4El (inscription préalable nécessaire)

Calendrier

Date limite de réponse : 31 décembre 2021

Contact

Pour toute question : programme-apprendre@auf.org

Télécharger les termes de références de l’appel  (pdf)

Date de publication : 22/10/2021
Date limite : 31/12/2021
Retour à la liste des
appels à candidatures

Plus d’actualités

En route vers la finale du Concours international d’éloquence de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne !
Lire la suite
Journée internationale de la Francophonie 2024 : un tour d’horizon des activités en Afrique centrale et Grands Lacs
Lire la suite
Ma Thèse en 180 secondes 2024: lancement des appels à participation pour les éditions nationales
Lire la suite
Journée internationale de la femme 2024 : retour sur les activités en Afrique centrale et Grands Lacs
Lire la suite
KIX Centrafrique : les acteurs de l’éducation se mobilisent pour améliorer le système éducatif
Lire la suite