Concours MT180 – Yaye Mbékhé Sarr représentera le Sénégal à la finale internationale

MTS2
M. Amadou Thierno Gaye, Directeur général de la Recherche et de l'Innovation, Représentant Monsieur le Ministre l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation du Sénégal

La 4ème édition de la finale nationale du concours « Ma thèse en 180 secondes - MT180 » du Sénégal, a été co-organisée par l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) du Sénégal, le 16 juillet 2018. Madame Yaye Mbékhé Sarr a été sacrée lauréate du 1er prix du jury.

Cette finale nationale du concours MT180 du Sénégal a mis en compétition 20 doctorants, dont 16 hommes et 4 femmes, venus de 12 écoles doctorales des universités publiques du pays, membres de l’AUF. En 3 minutes, chaque candidat a présenté son sujet de recherche en tenant compte des critères d’évaluation suivantes : le talent d’orateur du candidat, la vulgarisation, et la structuration du travail.

Madame Yaye Mbékhé Sarr de l’Université virtuelle du Sénégal a remporté le 1er prix du jury avec son sujet de recherche portant sur « Vers les protocoles de routage energy-aware dans les réseaux de capteur auto-organisable ». Elle représentera donc le Sénégal à la finale internationale du concours à Lausanne en Suisse le 27 septembre 2018.

« C’est vraiment un mélange de sentiments que je ressens. Je suis très contente d’avoir gagné ce prix. C’était une très belle et riche expérience. On a vécu une semaine de formation très riche avec les autres candidats. Je me dis chacun parmi ces candidats pouvait représenter le Sénégal à Lausanne, mais j’ai été choisie. Autant c’est un honneur mais aussi c’est une lourde responsabilité pour moi ; donc un défi que je compte relever au mois de Septembre. Je remercie du fond du cœur l’AUF d’avoir pris l’initiative d’organiser un tel concours. L’AUF nous a mis vraiment dans de bonnes dispositions pour que le concours se fasse, je remercie sincèrement l’AUF et le MESRI».  Madame Yaye Mbékhé Sarr

Monsieur Amadou Thierno Gaye, Directeur général de la Recherche et de l’Innovation, venu représenté le Ministre l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) du Sénégal, a souligné que la nouveauté de cette édition 2018 est l’implication beaucoup plus importante du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation du Sénégal qui a coordonné l’ensemble des écoles doctorales du Sénégal. Ces écoles doctorales ont organisé des tests de présélection dans les différentes universités du Sénégal. Les doctorants sélectionnés ont ensuite bénéficié d’une formation, organisée au campus numérique du nouvel espace universitaire francophone (CNEUF) de l’AUF de Dakar en techniques de communication orale.

« Nous donnons rendez-vous à tout le monde à l’année prochaine, déjà pour la finale nationale mais aussi la finale internationale que le Sénégal accueillera ». Monsieur Amadou Thierno Gaye

Le Sénégal est le seul pays africain à avoir organisé 4 finales nationales. Il a été choisi pour organiser la finale internationale du concours en 2019 qui accueillera les champions des pays francophones.

M. Jemaiel Ben Brahim, Directeur régional de l’AUF en Afrique de l’Ouest

Monsieur Jemaiel Ben Brahim, Directeur régional de l’AUF en Afrique de l’Ouest a salué   l’engagement du Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et félicité tous les candidats qui ont été admirables d’éloquence. Il a rappelé que le concours a plusieurs vocations : mettre en lumière l’effort des universités, des écoles doctorales par la formation de la relève ; encourager les doctorants à vulgariser leurs thématiques de recherche ;   favoriser le dialogue entre le milieu académique et la société « parce que la recherche au final, doit servir le bien-être social ».

Les 2ème et 3ème prix du jury ont été décernés à Mme Ndickou Kebe sur la « Biométhanisation des résidus de la transformation des produits halieutiques », et M. Jean Noel Étienne Diatta sur « Innovations sociales et entrepreneuriat agricole en contexte de précarité : l’agrobusiness dans la vallée du fleuve Sénégal ». Ces deux laureats nous viennent de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis du Sénégal.

À propos du concours MT180

Ma thèse en 180 secondes (MT180) est un concours de vulgarisation scientifique inspiré du concours australien Three minutes thesis. MT180 a été initié au Québec en 2012 par l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). Il s’adresse aux doctorants francophones à l’international. L’AUF est partenaire de Ma thèse en 180 secondes depuis 2015. Cette année, l’Agence organise les finales nationales dans 14 pays.

En savoir plus sur MT180

Date de publication : 17/07/2018

Dans votre région

Séminaire régional « Gouvernance et Structuration de la Recherche » en Afrique de l’Ouest
Lire la suite
Ma Thèse en 180 secondes 2024: lancement des appels à participation pour les éditions nationales
Lire la suite
Succès de la deuxième phase du projet « Transformer l’éducation en Afrique grâce aux TIC »
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Des expériences passionnantes partagées par les étudiantes en stage professionnel – projet régional conjoint AUF-ECO et OIF/CREFECO
Lire la suite
Activités du Printemps de la Francophonie en Albanie
Lire la suite
Symposium International « La diplomatie scientifique pour la paix et le développement » en Géorgie
Lire la suite