Inauguration du Campus du Nouvel Espace Universitaire Francophone (CNEUF) de Dakar

E

L'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) en Afrique de l'Ouest a inauguré, le 20 mars 2018, le  premier Campus du Nouvel Espace Universitaire Francophone (CNEUF) de Dakar , tiers lieu social, académique et entrepreneurial implanté au sein de la Direction régional de l’AUF à Dakar. Placé sous le haut patronage de Pr. Mary Teuw Niane, Ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation du Sénégal, l’événement a rassemblé des représentants des autorités sénégalaises, du Groupe des Amis de la Francophonie (GAF), des ambassadeurs des pays francophones au Sénégal et des communautés de pratiques.

A la fin des années quatre-vingt, l’AUF s’engage dans la mise en œuvre d’un dispositif d’appui aux universités de la Francophonie du Sud. Des centres d’accès aux bases de données scientifiques pour le public universitaire de 3e cycle sont installés au sein des établissements d’enseignement supérieur. Le premier est ouvert au Sénégal, à Dakar en 1991. Cette structure évolue en 2000 en Campus numérique francophone (CNF). Il s’agit alors de répondre à des besoins de formation, de production de contenus pédagogiques, d’enseignement à distance, et de mise en réseau et de circulation de l’information scientifique et technique.

Aujourd’hui le CNF de Dakar poursuit son évolution. Il devient un Campus Numérique Francophone du Nouvel Espace Universitaire (CNEUF), tiers lieux social, académique et entrepreneurial. Le CNEUF permettra non seulement d’accéder aux bibliothèques numériques et à des formations à distances diplômantes mais permettra également d’accompagner les universités dans leur démarche d’amélioration de l’employabilité de leurs diplômés et de rapprochement avec le monde économique.

Monsieur Jemaiel Ben Brahim, Directeur régional de l’AUF, a présenté le CNEUF de Dakar comme un modèle pédagogique qui peut inspirer les Espaces Numériques Ouverts (ENO). A ce titre, il déclare que « le CNEUF contribue à l’évolution des modèles pédagogiques et à la promotion de l’innovation pédagogique en réponse aux défis actuels de l’enseignement »

Monsieur Jemaiel Ben Brahim, Directeur régional de l’AUF en Afrique de l’Ouest

Monsieur Mary Teuw Niane, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) du Sénégal, parrain de la cérémonie, a salué la coopération exemplaire entre l’AUF et le Sénégal. Ce partenariat fécond s’est récemment renforcé avec la signature, le vendredi 2 juin 2017 à Dakar, de l’accord-cadre de partenariat 2017-2020 entre l’AUF et le MESRI, soutient-il. Monsieur le Ministre s’est réjouis de l’annonce du Directeur régional de l’AUF concernant le projet de création d’un Campus du Nouvel Espace Universitaire Francophone (CNEUF) en agro-biosciences, en partenariat avec l’Université du Sine Saloum El Hadji Ibrahima Niass et l’Université Virtuelle du Sénégal (UVS).

Monsieur Mary Teuw Niane, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) du Sénégal

Une visite guidée du CNEUF, animée par le personnel de l’AUF, ses partenaires du monde académique, les communautés de pratiques, a permis aux invités de découvrir les diverses initiatives qui seront développées dans ce tiers lieu pour répondre au défi de l’enseignement supérieur et de la recherche.

 

Date de publication : 20/03/2018

Dans votre région

Séminaire régional « Gouvernance et Structuration de la Recherche » en Afrique de l’Ouest
Lire la suite
Ma Thèse en 180 secondes 2024: lancement des appels à participation pour les éditions nationales
Lire la suite
Succès de la deuxième phase du projet « Transformer l’éducation en Afrique grâce aux TIC »
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

10e Tournoi Inter-Universitaire de Débats en français : l’équipe de Mauritius Institute of Education remporte le premier prix
Lire la suite
Ingénieuses 2024 : résultats des jurys et annonce des nominées
Lire la suite
Rencontre avec les coordonnateurs des espaces francophones dans les universités italiennes
Lire la suite