L’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (Suisse) engagée aux côtés de l’AUF dans le cadre du projet « Appui à la création de l’Université virtuelle de Côte d’Ivoire »

UVCI
Yuri Changkakoti et Désiré Feugueng de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL, Suisse), Décembre 2019

L’objectif du projet "Appui à la création de l’Université virtuelle de Côté d’Ivoire" est de mettre en œuvre les activités relatives au développement de l’Université virtuelle de Côte d’Ivoire par le biais d’un programme d’équipements, de formations et de renforcement des capacités des acteurs universitaires ivoiriens. Trois types d’actions sont soutenues par de nombreux partenaires dont l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) : la création d’espaces numériques pour les étudiants ; de studios vidéo MOOC et la formation d’enseignants à la création de MOOC.

L’implication de l’EPFL dans le projet a concerné la mise en place de studios MOOC et l’accompagnement d’enseignants pour la création de MOOC. Ainsi, 3 studios MOOC ont été mis en place et 5 MOOC ont été créés.

 

Mise en place de studios MOOC dans 3 universités ivoiriennes

L’EPFL a apporté son expertise pédagogique et technique pour :

  • la création et l’exploitation de deux studios d’enregistrement et de montage vidéo dans 2 universités ivoiriennes  : l’Université Jean Lorougnon Guédé à Daloa et l’Université Alassane Ouattara à Bouaké,
  • la mise à niveau d’un studio MOOC existant au sein de l’Université Félix Houphouët-Boigny à Abidjan qu’elle avait créé dans le cadre d’une convention antérieure.

Formation de 12 enseignants pour la création de 5 MOOC

12 enseignants venant de l’Université Jean Lorougnon Guédé de Daloa et de l’Institut National Polytechnique Houphouët-Boigny de Yamoussoukro, ont été formés à la production de MOOC.

Entre décembre 2018 et novembre 2020, l’EPFL a accompagné ces enseignants dans tout le processus de création de MOOC : conception pédagogique, préparation des contenus éducatifs, production finale, dépôt sur la plateforme MOOC de l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire.

LES MOOCS

  • A la découverte du tableau périodique, Université Jean Lorougnon Guédé, Atolé Brice Bienvenu KEDI (en ligne)
  • Gestion des risques inondations, Université Jean Lorougnon Guédé, Hervé KOUASSI (en ligne)
  • Cartographie et gestion durable de l’eau, Université Jean Lorougnon Guédé, Dr Arthur KONAN-WAIDHET (en cours de mise en ligne)
  • Algorithmique, Institut national polytechnique Houphouët-Boigny, Dominique KOUA (mise en ligne prochaine)
  • Programmation linéaire 1, Institut national polytechnique Houphouët-Boigny, Prosper KIMOU

Ces 5 MOOCs font partie des 10 projets retenus suite à l’appel à projets diffusé fin 2017 et début 2018 par l’AUF, l’UVCI et le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique de Côte d’Ivoire.

Le projet « Appui à la création de l’Université virtuelle de Côte d’Ivoire »

Ce projet a été signé entre l’AUF et le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique de Côte d’Ivoire le 31 mai 2017 dans le cadre du lot n° 1 du projet AMRUGE-CI n° 2 (Appui à la modernisation et à la réforme des universités et grandes écoles de Côte d’Ivoire) et fait partie des projets appuyés par le 2e contrat de désendettement et de développement Éducation/Formation conclu entre la France et la Côte d’Ivoire.

Pour voir l’article sur le site de l’EPFL : cliquez-ici

Date de publication : 16/11/2020

Dans votre région

Les réseaux Sciences et Ingénierie de l’AUF lancent une nouvelle édition du Prix de l’innovation
Lire la suite
Rencontres francophones 2024 : les six finalistes du jeu-concours
Lire la suite
Table ronde: En quoi la Francophonie pourrait aider Haïti à franchir cette étape cruciale de son histoire ?
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

L’AFELSH organise un colloque international sur la gouvernance universitaire en sciences humaines dans le contexte de la transformation numérique
Lire la suite
8 mars – Forum des Femmes Francophones d’Albanie
Lire la suite
Collaboration en recherche scientifique Québec – Liban (missions scientifiques) : annonce d’octrois
Lire la suite