« Mieux piloter nos établissements d’enseignement supérieur en garantissant la performance et la qualité de la gouvernance »

Ouverture Formation SG_UEMOA

Du 02 mars au 01 avril, à distance et en ligne, 35 secrétaires généraux des établissements d’enseignement supérieur et de recherche publics et privés de l’Espace UEMOA ont participé à un atelier de formation sur le « pilotage stratégique et la gestion de crise » organisé par l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) et l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF).

La formation a été l’occasion pour les participants et les experts de partager leurs pratiques et de mener une analyse de l’évolution de la fonction de Secrétaire général, en particulier en ce qui concerne son rôle stratégique au sein de l’administration universitaire ainsi que la nécessité de maîtriser les outils et méthodes du pilotage des ressources et de la planification stratégique.

Cet atelier de formation avait pour objectifs de renforcer les compétences spécifiques de pilotage stratégique et de gestion des cadres de ces établissements pour mieux répondre aux défis de la gouvernance universitaire, en particulier en temps de crise. Il s’est déroulé en 2 sessions et était animé par des experts internationaux :  la première s’est tenue du 02 au 11 mars 2021 et la deuxième du 23 mars au 01 avril 2021.

La formation portait sur 4 axes majeurs :

  • Piloter la mise en place et la révision d’un plan stratégique et le décliner en plans opérationnels
  • Prendre en compte les défis et enjeux des situations de crise afin de les anticiper efficacement
  • Accompagner la mise en place des techniques et outils de pilotage des ressources humaines et financières
  • Assurer la conformité des textes et des procédures

Les 35 bénéficiaires de cette formation des secrétaires généraux étaient issus d’institutions publiques et privées de l’enseignement supérieur et de la recherche situés dans sept (07) pays de l’Espace UEMOA : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Mali, Niger, Sénégal, Togo.

Au total, depuis 2019, ce sont près de 120 Secrétaires Généraux d’établissements supérieurs et de recherche de l’Espace UEMOA qui ont été formés, constituant une véritable communauté de pratiques dédiées à l’amélioration de la gouvernance et du fonctionnement de l’enseignement supérieur ouest-africain.

A l’issue de la formation, plusieurs participants ont partagé leurs impressions.

Monsieur PALE Sie, Secrétaire général de l’INPHB de Yamoussoukro (Côte d’Ivoire)

Pendant cette formation, j’ai pu bénéficier de l’expérience des autres collègues secrétaires généraux dans la gestion de la crise liée à la COVID-19. J’ai appris comment élaborer un certain nombre d’outils en cas de pandémie : Plan de Continuité d’Activité (PCA), Plan de Reprise d’Activité (PRA) et Plan de Gestion de Crise (PGC).  J’ai aussi appris que le contenu de la mission du Secrétaire général a pris du volume en termes de responsabilités administratives et de positionnement dans la hiérarchie de la gouvernance. Pour mettre en œuvre les acquis de cette formation, j’ai commencé par former à mon tour les différents pilotes de mes processus de gouvernance dès la fin de la formation.

A l’issue de ces rencontres, une amélioration de la matrice d’actions comptant pour l’année universitaire 2020-2021, en prenant en compte les acquis de la formation en termes de bonnes pratiques, est en cours.

Madame SARR Madeleine, Directrice de l’Institution Sainte Jeanne-d’Arc Post-Bac (Sénégal)

Cette formation a été l’occasion pour moi de prendre de la hauteur, et de mieux voir de quelle manière dans la gestion d’un établissement d’enseignement supérieur, les différentes tâches et responsabilités sont liées les unes aux autres et interagissent, et de mieux percevoir l’étendue des domaines couverts ainsi que l’importance de chacun des volets de cette gestion. Cette formation nous aidera à mieux piloter nos établissements d’enseignement supérieur en garantissant la performance et la qualité de la gouvernance.

Je compte saisir l’opportunité de la confection de notre nouveau plan stratégique pour inscrire ces bonnes pratiques de pilotage dans le fonctionnement de l’établissement, grâce, notamment, à une meilleure communication.

Monsieur MOUNKAILA Harouna, Secrétaire général de l’Université Abdou Moumouni (Niger)

L’atelier de formation a parfaitement répondu à mes attentes car il m’a permis de mieux comprendre le rôle du Secrétaire général et son importance dans la gouvernance universitaire, notamment le pilotage stratégique, la coordination administrative et la gestion des ressources. Ces thématiques abordées sont indispensables pour moi en tant qu’enseignant-chercheur, pas forcément bien préparé pour assumer cette fonction. Par ailleurs, elle m’a donné quelques outils pour mieux exercer cette fonction dans toutes ses dimensions. Je me suis beaucoup enrichi des expériences et des bonnes pratiques des autres établissements d’enseignement supérieur publics comme privés. Enfin, la formation m’a outillé pour mieux participer à la révision de notre plan stratégique.

Madame BOKO Ida Sourou, Directrice de la Gestion des Ressources, Secrétaire générale de l’ISMA (Bénin)

Cette formation a renforcé mes capacités de conception et de pilotage du plan stratégique de développement de mon établissement. De plus, la pandémie de la COVID-19 qui a complètement bouleversé nos habitudes et pratiques nous impose de tenir compte des conséquences et des mesures induites par ladite pandémie pour planifier et organiser les activités pédagogiques d’une part, inscrire les objectifs et les actions du plan stratégique de développement dans un environnement marqué par le respect des mesures de prévention de la pandémie. La formation m’a permis de concilier les exigences du pilotage du plan et celles du déroulement et de la planification des activités pédagogiques dans un cadre marqué par une crise. Enfin, l’expérience vécue par les autres collègues présents a été très enrichissante pour moi.

Date de publication : 12/04/2021

Dans votre région

Séminaire régional « Gouvernance et Structuration de la Recherche » en Afrique de l’Ouest
Lire la suite
Ma Thèse en 180 secondes 2024: lancement des appels à participation pour les éditions nationales
Lire la suite
Succès de la deuxième phase du projet « Transformer l’éducation en Afrique grâce aux TIC »
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Symposium International « La diplomatie scientifique pour la paix et le développement » en Géorgie
Lire la suite
L’Université des Sciences de la Vie « Ion Ionescu de la Brad » de Iaşi fête 30 ans de l’AUF-ECO
Lire la suite
10e Tournoi Inter-Universitaire de Débats en français : l’équipe de Mauritius Institute of Education remporte le premier prix
Lire la suite