Signature d’un Accord-cadre entre l’Agence universitaire de la Francophonie et le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche du Sénégal

Jean-Paul de Gaudemar, Recteur de l'AUF ; Alioune Sarr, Ministre du commerce

L'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche du Sénégal ont signé un accord cadre le vendredi 2 juin 2017 à Dakar. Ce nouveau partenariat permettra aux deux organismes de développer et d'approfondir leur coopération dans les domaines de l’enseignement supérieur, de la formation et de la recherche.

Jean Paul de Gaudemar, Recteur de l’AUF a signé un accord-cadre de partenariat pour une durée de trois ans renouvelables, avec le Ministre du commerce, Alioune Sarr, représentant le Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche du Sénégal, le Professeur Mary Teuw Niane.

Cette signature a été organisée en marge d’un atelier de réflexion sur les métiers du pétrole et du gaz mis en place à Dakar par le Ministère de l’enseignement supérieur du Sénégal, en partenariat avec l’Agence universitaire de la Francophonie en Afrique de l’Ouest les 1er et 2 juin 2017.

L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) compte, à travers cet accord, accompagner le Sénégal dans les domaines de l’enseignement supérieur, de la formation et de la recherche. Des actions seront mises en place pour notamment :

  1. renforcer les capacités des universités dans le domaine du numérique éducatif ;
  2. appuyer à la recherche et à l’innovation ;
  3. renforcer l’assurance qualité interne et externe et moderniser la gouvernance universitaire par la gestion axée sur les résultats et les contrats de performance ;
  4. soutenir l’amélioration de l’employabilité et l’insertion professionnelle des jeunes diplômés.

Les deux parties ont convenu de la création d’une commission paritaire composée de personnalités du ministère et de l’AUF en Afrique de l’Ouest chargée du suivi de la mise en application du présent accord.

Le Recteur de l’AUF,  aux côtés du Ministre de la formation professionnelle, de l’apprentissage et de l’artisanat du Sénégal, Mamadou Talla, a présidé la cérémonie de clôture de l’atelier de réflexion sur les métiers du pétrole et du gaz.

Jean Paul de Gaudemar a souligné dans son allocution que le contenu de cet accord est conforme à la stratégie 2017-2021 de l’AUF qui, notamment, vise à rapprocher le monde de l’enseignement supérieur et de la recherche du  monde économique.

 

 

Date de publication : 07/06/2017

Plus d’actualités

L’AUF partenaire du concours international Ma thèse en 180 secondes – MT180
Lire la suite
Abidjan : 12 équipes d’enseignants formées à la réalisation de vidéos pédagogiques
Lire la suite
Université Ouaga 1 : le collège des écoles doctorales harmonise les procédures et pratiques d’inscription, de préparation et de délivrance du doctorat
Lire la suite
« Jerry-Lab  » au Campus numérique francophone de l’AUF de Dakar
Lire la suite
Nouveau partenariat entre l’AUF et le Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES)
Lire la suite