Soutien à la professionnalisation à l’Université Alioune Diop de Bambey (Sénégal)

uadb

L'Université Alioune Diop de Bambey (Sénégal) a ouvert, le jeudi 18 janvier 2018, à Saly (Sénégal), un atelier sur la professionnalisation par co-construction d’un parcours de formation en master de Développement durable. Cet atelier a réuni pendant 3 jours des acteurs académiques et des acteurs du secteur public (Programme national de Développement Local au Sénégal), du secteur privé (Millenium Promise) et de la société civile (Enda Energie). Soutenu par l'AUF, l'atelier avait pour objectif l'élaboration d'une maquette de formation d'un master en Développement durable qui répond aux besoins du marché de l'emploi.

Présidé par Professeur Ibrahima Faye, Vice-Recteur chargé des études de l’Université Alioune Diop de Bambey, l’atelier a permis d’établir le diagnostic de la situation de référence pour l’élaboration d’une maquette de formation en master de Développement durable, basée sur un référentiel de métier-compétence clairement identifié, et réalisée en partenariat avec des acteurs non académiques. Il s’agissait, notamment, de réfléchir sur la pertinence de l’offre de formation, le choix des disciplines et leur adéquation avec les problématiques environnementales au niveau local, allant de la gestion des déchets à l’économie verte en passant par les pollutions, le changement climatique, l’approvisionnement en eau potable, etc.

Cet atelier est le début d’un processus, qui permettra d’élaborer la maquette du master, de définir les syllabus des cours, et de déterminer le rôle des acteurs non académiques pendant le déroulement de la formation.

L’appui de l’AUF à l’Université Alioune Diop de Bambey rentre dans le cadre du soutien global que l’Agence apporte aux établissements membres pour la professionnalisation par co-construction des offres de formation. Le projet de l’Université Alioune Diop de Bambey a été retenu suite à un appel à projets compétitifs. En plus de l’UADB, l’AUF soutient également la professionnalisation par co-construction des offres de formation dans quatre autres universités, que sont :

  • Trois parcours à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (Sénégal) : (i) une certification en petite enfance et éducation spécialisée, (ii) une certification en alphabétisation et (iii) une licence en petite enfance et éducation spécialisée ;
  • Un parcours à l’Université Assane Seck de Ziguinchor (Sénégal), en l’occurrence une Licence en énergies renouvelables et efficacité énergétique ;
  • Un Master en finance-comptabilité de l’Université Norbert Zongo de Koudougou (Burkina Faso) ;
  • Un Master en droit foncier et agroalimentaire de l’Université des sciences juridiques et politiques de Bamako (Mali).
Date de publication : 19/01/2018

Dans votre région

Les réseaux Sciences et Ingénierie de l’AUF lancent une nouvelle édition du Prix de l’innovation
Lire la suite
Rencontres francophones 2024 : les six finalistes du jeu-concours
Lire la suite
Table ronde: En quoi la Francophonie pourrait aider Haïti à franchir cette étape cruciale de son histoire ?
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Prix RFI – AUF des jeunes écritures : «L’écriture a toujours été pour moi une thérapie, un moyen de s’évader»
Lire la suite
Mission du Recteur de l’AUF en Suisse
Lire la suite
Samir el Soueidy, étudiant à La Sagesse, lauréat du « Mot d’Or de la francophonie »
Lire la suite