Université Ouaga 1 : le collège des écoles doctorales harmonise les procédures et pratiques d’inscription, de préparation et de délivrance du doctorat

Le Collèges des écoles doctorales (CED) de l’Université Ouaga 1 Pr Joseph KI-ZERBO a organisé, du 29 au 30 mai 2017, un atelier d’harmonisation des procédures et pratiques et de mutualisation des ressources au sein des écoles doctorales membres du Collège. Une soixantaine de participants se sont réunis sous l’initiative du Collège, avec le soutien de la Direction régionale Afrique de l’Ouest de l’AUF, pour proposer les textes et définir les modalités pour une collaboration plus accrue entre les écoles doctorales de l’université.

L’atelier s’est ouvert le lundi 29 mai 2017 sous la présidence du Professeur Rabiou Cissé, Président de l’Université. Après un mot de bienvenue du Professeur Philippe Sankara, Coordonnateur du CED, le Professeur  Bhen Sikina Toguebaye de l’Université Cheick Anta Diop de Dakar (UCAD) a présenté les missions et rôles d’un Collège d’écoles doctorales.

Une soixantaine de participants (autorités universitaires, directeurs d’écoles doctorales, d’instituts et d’unités de formation et de recherche, responsable de laboratoires de recherche, etc) ont été réunis à cette occasion. Les travaux se sont déroulés en atelier, dans trois commissions, avec des restitutions en plénière. Les commissions se sont penchées sur :

  • l’harmonisation des procédures et pratiques au sein des écoles doctorales ;
  • la mutualisation des ressources humaines ;
  • la mutualisation des ressources matérielles.

Au terme de l’atelier, les participants ont proposé des textes réglementaires pour la mise en place formelle et le fonctionnement du Collège des écoles doctorales ainsi que des textes d’harmonisation des conditions d’inscription et de soutenance d’une thèse de doctorat au sein des écoles doctorales de l’Université.

Par ailleurs, des recommandations ont été faites pour l’amendement des textes réglementaires existants, en vue de favoriser la mutualisation des ressources matérielles et humaines, y compris pour la création d’unités mixtes de recherche entre l’Université et le Centre national de la recherche scientifique et technologique (CNRST).

L’atelier a bénéficié, outre de l’expertise du Professeur Toguebaye qui a modéré les restitutions en séance plénière, du partage de l’expérience de l’UCAD  avec la participation du Professeur Abdoulaye SAMB, coordonnateur du CED de l’UCAD et Président du Réseau des collèges d’écoles doctorales.

Date de publication : 31/05/2017

Axe(s)

+ Recherche

Plus d’actualités

Le C-NEUF au menu à l’Université virtuelle du Sénégal
Lire la suite
MA THÈSE EN 180 secondes : Une finale internationale 100% féminine pour l’AUF
Lire la suite
L’Agence universitaire de la Francophonie invitée aux « 8ème Jeux de la Francophonie Abidjan 2017 »
Lire la suite
Concours «Mon innovation en 120 secondes»: Le Campus Numérique Francophone de Dakar organise sa séance d’informations
Lire la suite
L’Association Sénégalaise de Normalisation (ASN) lance la cellule sénégalaise Femmes, Jeunes et normalisation
Lire la suite