L’AUF internationalise le concours d’éloquence de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Visuel concours international eloquence 2018

Après le succès de la première édition du concours d'éloquence de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, à laquelle 132 étudiants s’étaient inscrits, l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) s’est associée cette année à cette initiative pour lui donner une dimension internationale.

Pour cette première édition internationale, c’est donc le continent africain qui est à l’honneur avec la participation de 16 candidats, issus de 9 universités africaines et autant de pays. Les universités représentées sont : l’Université Euro-Méditerranéenne de Fès (Maroc), l’Université de Tunis El Manar (Tunisie), l’Université du Burundi (Burundi), l’Université Marien Ngouabi (Congo), l’Université du Cap (Afrique du Sud), l’Université d’Antananarivo (Madagascar), l’Université des Seychelles (Seychelles), l’Université d’Abomey-Calavi (Bénin) et l’Université Félix-Houphouët-Boigny (Côte d’Ivoire).

Les candidats ont pu être sélectionnés grâce à la relation privilégiée entre leurs universités et les directions régionales de l’AUF présentes sur le terrain.

Face aux candidats de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, ils devront faire preuve de talent, d’audace et recourir aux techniques de l’art oratoire pour convaincre les jurés, les spectateurs et les membres des trois associations étudiantes qui co-organisent le concours : Lysias Paris 1, SONU et Révolte-toi Sorbonne.

Les premiers duels se dérouleront le 5 mai 2018, en présentiel pour les candidats de Paris 1 et à distance pour les candidats africains. Les sujets seront communiqués aux étudiants quelques jours avant.

La demi-finale aura lieu le 23 mai 2018 à 19h en Sorbonne (amphithéâtre Oury) et la finale le 28 mai 2018 à 19h en Sorbonne (amphithéâtre Oury), dans le cadre du festival « Quartier du livre 2018 » organisé par la Mairie du Vème arrondissement de Paris.

Pour assister à la finale, inscrivez-vous : cliquez-ici

 

Date de publication : 26/04/2018
Date début : 23/05/2018
Date fin : 28/04/2018
Lieu de l'événement : Paris
Organisateur : Université Paris 1
Retour à la liste
des événements

Plus d’actualités

Enseignement supérieur en Côte-d’Ivoire : l’AUF contribue au processus de la réforme Licence-Master-Doctorat (LMD)
Lire la suite
Partenariat entre l’AUF et l’Institut Pasteur : création d’un groupe de recherche en santé publique
Lire la suite
Première réunion du comité de pilotage du projet : « Appui à la création de l’Université virtuelle de Côte d’Ivoire »
Lire la suite
Prix Louis D’Hainaut 2018 de la meilleure thèse en technologie éducative : l’Algérie primée, le Mexique et le Sénégal distingués
Lire la suite