Mission de supervision de l’évaluation prospective du Programme d’appui et de développement des centres d’excellence régionaux (PACER) de l’Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA)

IMG_0493

Objectifs :

Assurer le suivi et la supervision d’une mission d’expertise visant à évaluer globalement le PACER (Programme d’appui et de développement des centres d’excellence régionaux) et à définir des orientations pour son futur dans l’espace universitaire ouest-africain.

PUBLIC CIBLE :

  •  les 20 centres d’excellence régionaux,
  • les 18 centres mis à niveau par le PACER
  • le PACER

PAYS D’INTERVENTION : 

Sept pays sont concernés par cette action :  Bénin,  Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Mali,  Niger,  Sénégal et Togo.

Dispositif :

Un comité technique d’experts composé d’universitaires du réseau de l’AUF a été mis en place. Ce comité procède au recrutement des consultants chargés de mener l’évaluation. Il a aussi en charge de veiller à la qualité scientifique du travail des consultants par une supervision de leur mission de terrain. Le rapport produit par les consultants sera présenté à l’UEMOA ainsi qu’aux autres parties prenantes lors d’un atelier régional de restitution.

RÔLE DE L’AUF :

  • Mettre  son réseau à contribution pour la supervision de l’évaluation.
  • Assurer le suivi administratif et budgétaire du projet.
  • S’appuyer sur le réseau de Campus Numériques Francophones  (CNF) de l’AUF dont les responsables assurent l’intermédiation sur le terrain avec les consultants d’une part et les parties prenantes (centres d’excellence régionaux et centres mis à niveau) d’autre part.

PARTENAIRES FINANCIERS : 

Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA)

COORDONNATEUR DU PROJET

BEN BRAHIM Jemaiel, Directeur régional Afrique de l’Ouest de l’AUF

BUDGET :

170.903 euros

Principaux résultats attendus :

Elaboration d’un rapport s présentant l’état des lieux des centres d’excellence régionaux, des centres mis à niveau ainsi que du PACER. Ce rapport comportera aussi des propositions sur les labels décernés et pour une amélioration du PACER lors des prochaines éditions.

PÉRIODE :

2016-2017