Partager sur:

Allocations de mobilité doctorale AUF – Université de Montpellier – CNRS Liban 2016-2017

L'Université de Montpellier (UM), le Conseil National de la Recherche Scientifique de la République Libanaise (CNRS-L) et l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) souhaitent renforcer leur partenariat sur des thématiques d'intérêt commun. Dans ce but, ils ont décidé de financer trois contrats de recherches doctorales co-dirigées pour l'année 2016-2017, dans le cadre d'une cotutelle internationale de thèse entre l'UM et une université libanaise. Ces financements sont exclusivement destinés à des étudiants de nationalité libanaise, titulaires d'un diplôme de Master (ou équivalent) reconnu comme tel par les deux institutions.

Date de publication: 18 février 2016

-International -Moyen-Orient

Cet appel à candidatures vise à identifier des projets de collaboration entre des équipes accréditées par l'Université Montpellier et des unités de recherche libanaises.

Les dossiers seront déposés auprès des écoles doctorales habilitées par l'Université Montpellier qui les transmettront à l’AUF et le CNRS-L. La sélection finale des étudiants candidats par les 3 institutions, se fera après une audition en visioconférence entre Montpellier et Beyrouth.

Thèmes

Tous les thèmes d'intérêts communs sont éligibles. Néanmoins, les thématiques et les sujets de thèse prioritaires pour l'année 2016-2017 sont les suivants :

  • Sciences et Technologie : Valorisation des zones côtières Libanaises, Energie renouvelable, Gestion des risques naturels, Qualité de l’air, Usage pacifique de la technologie nucléaire, Chimie forensique, Chimie verte, Génétique, Radiobiologie
  • Sciences de l’Homme et de la société : Dialogue Interculturel, Gestion des crises et des conflits, Tourisme et Patrimoine, Politiques et Gouvernance Publique, Gestion de l'eau, Droit de l'eau, Eau et Société

Il doit être cependant noté que si un candidat "exceptionnel" souhaite postuler sur une autre thématique, son dossier sera recevable. Mais à dossier égal, ceux qui correspondent aux thématiques définies ci-dessus seront retenus.

Calendrier

  • 18 février 2016 : lancement de l'appel à candidature
  • 8 avril 2016 : clôture de l'appel à candidature
  • Début juin 2016 : auditions des candidats
  • Fin juin 2016 : sélection finale et affichage des résultats définitifs
  • Fin juillet 2016 : mise en route des mobilités entre le 1er septembre 2016 et le 31 juillet 2017

Documents de référence

Contacts

Bureau Moyen-Orient de l'AUF
Téléphone : +961 1 42 02 70
 
Université de Montpellier
Téléphone : +33 (0)4 34 43 23 32
 
Conseil national de la recherche scientifique au Liban (CNRS-L)
Téléphone : +961 1 45 08 11