Partager sur:

Appel à candidatures : Formation de formateurs en communication et en compétences relationnelles

L'AUF au Maghreb lance des ateliers de formation de formateurs en communication et en compétences relationnelles (Soft skills) en Tunisie.

Date de publication: 30 août 2016

-International -Maghreb

Ce projet consiste à doter nos partenaires de :

  • Une formation de formateurs certifiante dans le domaine des soft skills
  • Les ressources pédagogiques nécessaires pour que les participants puissent proposer une formation de qualité dans le domaine de la communication et des soft skills à leurs jeunes diplomés.
  • Une certification reconnue se référant à un référentiel international, en occurrence la certification European Communication Certificate (Eco-C)

Une première session de formation intitulée "Les techniques de communication de base pour une meilleure insertion professionnelle du jeune diplômé" sera organisée, par l'AUF au Maghreb, en Tunisie du 27 au 29 septembre 2016.
Cette session de formation permettra aux participants de se préparer et de se présenter à l’examen de certification Eco-C Sken. Tout candidat déposant son dossier pour cette session de formation, devra se présenter à l’examen de certification qui se déroulera obligatoirement, 2 semaines, après la clôture de la formation.

A qui s’adresse la formation ?
Il s’agit d’une formation de formateurs destinée aux collègues qui interviennent dans les structures d’aide à l’insertion des jeunes diplômés (Centre de certification des compétences, centre d’employabilité, centre d’insertion professionnelle, enseignants assurant des modules en communication,..).
Les candidatures des enseignants/formateurs qui justifient leur implication dans des projets d’insertion professionnelle des jeunes diplômés seront prioritaires pour le suivi de la formation.
 
Les objectifs pédagogiques de la formation
- Doter les participants des aptitudes communicationnelles de base
- Améliorer leurs communication interpersonnelles en toutes circonstances et cela en prenant en compte son interlocuteur  et en s’affirmant dans sa communication.
- Se présenter à l’examen de certification Eco-C Sken.

Les modules de formation
Module 1 : Les fondamentaux de la communication (Niveau de base)
Module 2 : Se rendre compte des différents types de communication
Module 3 : Eviter les malentendus et les conflits (Niveau de base)
Module 4 : Les règles de la rétroaction (Niveau de base)
Module 5 : Les techniques de questionnement. Questionner pour instaurer un échange interactif et constructif (Niveau de base)
Module 6 : Le self-Markeing, pour une mise en valeur de ses compétences et son savoir faire (Niveau de base)

Le coût de la formation et de l’examen de certification
Les frais de suivi de la formation sont à la charge de l’AUF. Pour le passage de l’examen de certification, une contribution financière de l’ordre de 150DT, est demandée au participant ou de son établissement d’origine. 
Cette contribution couvrira 50 % des frais de passage de l’examen. Les 50 % restant seront pris en charge par l’AUF exceptionnellement pour la phase pilote du projet.


IMPORTANT : 
Aucune candidature, ne sera acceptée définitivement, avant le paiement des 150DT de frais de passage des examens. Tout candidat ne procédant pas au paiement, dans les délais impartis,  sera remplacé par un autre candidat figurant sur la liste d’attente. 
20 candidats, au plus, seront sélectionnés pour le suivi de la formation.

 

Date limite : 20 septembre 2016

Télécharger le programme :  Icon Programme_formation_communication (262,6 Kio)

Formulaire d'inscription en ligne : https://formulaires.auf.org

Pour tout complément d’information : mejdi.ayari@auf.org