Partager sur:

Devenez membre de la Chaire inter-universitaire d’Études caribéennes

Date de publication: 13 octobre 2016

-International -Caraïbe

C'est quoi la Chaire inter-universitaire d’Études caribéennes ?

Il s'agit d'une initiative de la Conférence des Recteurs et Présidents des Universités de la Caraïbe (CORPUCA), soutenue par l'Agence universitaire de la Francophonie qui se définit comme un réseau de savoirs et de compétences au service du développement des pays et territoires de la Grande Caraïbe. Elle aborde les enjeux spécifiques de cette région ou encore les sujets de portée mondiale ou extra-régionale mais du point de vue de la Grande-Caraïbe.

 

Qui peut y adhérer ?

Toutes les universités des pays de la Grande Caraïbe qui disposent de programmes liés aux études Caribéennes. Cet espace géographique inclut toutes les îles de la Caraïbe mais aussi le Mexique, l'Amérique centrale, la Colombie, le Venezuela, la Guyane française, le Guyana et le Suriname. Toutefois, les universités d'autres pays qui partagent des sujets d'enseignement et de recherche liés à la Caraïbe pourront aussi participer à des activités et des projets de la Chaire au titre d'établissements associés.

 

Ce qu'elle va faire concrètement 

La Chaire pourra soutenir des filières d'études post-graduées (à distance ou en présentiel), des projets de recherche et la mobilité des chercheurs, l'organisation de rencontres sur des sujets d'intérêt régionaux, la publication et la vulgarisation des savoirs, la production d'études socio-économiques et stratégiques, etc.

 

Comment ça marche ?

Au plan scientifique et méthodologique, la Chaire adopte une perspective trans-disciplinaire ; inter-universitaire et une approche multiculturelle et multi-linguistique. La Chaire est pilotée par les pairs. La stratégie est conduite par le comité exécutif composé de responsables universitaires tandis que le comité académique - constitué de professeurs et chercheurs - assure la mise en œuvre opérationnelle, le suivi et évaluation des principaux projets et actions menés par la Chaire sous la direction du coordonnateur général. Les contributions financières peuvent être apportées par les gouvernements régionaux et étrangers, les organismes et institutions de développement ainsi que les organisations sous-régionales et régionales des pays de la Grande Caraïbe. Les universités membres devront aussi verser une cotisation au fonctionnement.

 

Devenez membre de la CIEC

Les inscriptions pour les membres et les instances de la CIEC sont lancées sur le site de la Chaire www.ciec-caraibe.org.