Partager sur:

Soutien à l'organisation de manifestations scientifiques 2017

L’action d’appui de l’AUF aux manifestations scientifiques a pour finalité de promouvoir la science en français et d’apporter un soutien aux établissements-membres qui démultiplient la coopération universitaire francophone, contribuent à son rayonnement international et renforcent la solidarité et le partage des savoirs entre les établissements universitaires.

Date de publication: 8 décembre 2016

-International -BAO

L’appel à candidatures est ouvert deux fois par an. La présente sélection est ouverte jusqu'au 30 avril 2017 et concerne les manifestations devant se tenir entre le 1er janvier et le 30 juin 2017.

Une attention particulière sera accordée aux manifestations qui se saisissent de thématiques innovantes comme les nouveaux modèles pédagogiques, l'entrepreneuriat et l'insertion professionnelle des jeunes diplômés, la structuration des systèmes nationaux de recherche-innovation, la valorisation de la recherche, etc.

Dans le cadre de cette mission spécifique, le soutien de l’AUF se traduit par un appui à l'organisation de manifestations scientifiques en s’attachant prioritairement à promouvoir :

  • la participation scientifique des enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs seniors apportant une contribution à la manifestation (communication en français qui donnera lieu à une publication dans les actes de la manifestation). Une priorité sera accordée aux personnes invitées issues des pays de l'Afrique de l'Ouest ; la mobilité Nord/Sud restant exceptionnelle ;
  • l’édition et la diffusion des actes en français (de préférence sur support électronique ou en ligne) ;
  • la promotion de la langue française dans des manifestations scientifiques multilingues (traduction, interprétariat, etc.).

Procédure d'instruction du dossier

Le dossier doit être rempli et déposé par le représentant habilité de l’Université ou de l’organisme d’accueil de la manifestation, au plus tard : 2 mois avant le début de la manifestation.

Conformément aux fondements qui régissent le fonctionnement de l’AUF, les demandes doivent respecter une procédure officielle qui prévoit :

Un examen de leur recevabilité et de leur opportunité régionale par le Directeur régional de l’AUF compétent ;

Une évaluation scientifique.

La décision finale quant à l’appui apporté ou non par l’AUF repose nécessairement sur ces deux éléments. Les résultats des sélections seront portés à la connaissance des demandeurs par le directeur de l'AUF en Afrique de l'Ouest.