COVID-19 : vers une meilleure qualité de l’enseignement à distance au Vietnam

94225277_3492155560800339_3099879292834676736_o

L’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) a organisé, le 28 avril 2020, le webinaire “Démarche qualité et modèle économique d’une offre de formation à distance”. La séance de travail s’est déroulée en présence des représentants du Ministère de l’Enseignement et de la Formation du Vietnam, 377 recteurs, enseignants et chercheurs venant de 47 établissements d’enseignement supérieur du Vietnam, rassemblés en 153 points de connexion.

Cet événement s’inscrit dans le cadre du plan d’action mis en place par l’AUF pour accompagner ses universités membres, dans le contexte de la pandémie du COVID-19. L’enjeu est l’amélioration de la qualité de l’enseignement à distance, mis en place, en urgence, par les universités, suite à leur fermeture prolongée. Derrière cet accompagnement nécessaire à l’heure actuelle, la direction régionale de l’AUF en Asie Pacifique vise également à développer, à plus long terme, les technologies de l’information et de la communication dans l’écosystème universitaire du Vietnam.

Cela nécessite au préalable de :

  • Définir le cadre et les critères en termes d’assurance qualité dans les enseignements à distance déployés;
  • Favoriser l’intégration des outils de travail à distance existants;
  • Favoriser le partage de bonnes pratiques entre les enseignants et experts TIC.E dans la région pour faciliter l’appropriation des méthodes et outils d’enseignement à distance ;
  • Accompagner les enseignants dans le choix et l’usage des outils appropriés aux besoins pédagogiques des enseignements à distance ;

Plus généralement, ce sont tous les fondements méthodologiques, pédagogiques et techniques nécessaires au développement des technologies de l’information et de la communication dans les universités membres de l’AUF au Vietnam qui devront être explicités.

Cet événement s’inscrit dans le cadre du plan d’action mis en place par l’AUF pour accompagner ses universités membres, dans le contexte de la pandémie du COVID-19.

Cet accompagnement de l’AUF se déploiera, dans un premier temps, sous deux formes :

  • des conférences spécialisées en ligne (webinaire) sur la démarche qualité de l’enseignement à distance, sur les divers outils existants et sur les bonnes pratiques de formation et d’évaluation en ligne ;
  • un accompagnement intensif pour aider les enseignants et chercheurs à comprendre les activités d’auto-apprentissage, de collaboration et de pratique à travers le système de gestion de l’enseignement à distance (LMS) de l’AUF.

La première conférence mise en place dans ce cadre a été animée par M. Mokhtar Ben Henda, Maître de conférence en Sciences de l’Information et de la Communication de l’Université Bordeaux Montaigne (France), Chercheur en TIC, membre du conseil scientifique d’IDNEUF (Initiative pour le Développement du Numérique dans l’Espace Universitaire Francophone).

La contribution de M. Ben Henda a porté sur 3 questions essentielles liées à l’enseignement à distance : l’évaluation, la qualité des enseignements et les critères pour mesurer la charge de travail pédagogique des enseignants. Ces 3 points sont au cœur des défis actuels que les universités vietnamiennes ont à relever suite à leur fermeture prolongée en raison de la pandémie COVID-19.

L’expert en TICE est revenu longuement sur les problèmes inévitables que génèrent le passage de l’enseignement en présentiel à la formation à distance, notamment l’inadéquation des barèmes de mesure de la rémunération des actes pédagogiques en présentiel avec les fonctions nouvelles des tuteurs/formateurs dans l’enseignement à distance. Ces dernières exigent des modalités spécifiques de suivi à distance ou hors-ligne qui ne sont pas comptabilisées comme charge de travail dans le service réglementaire de l’enseignant…

“Pour répondre à ces trois questions, il est essentiel d’examiner la démarche qualité et le modèle économique de l’enseignement à distance qui sont deux processus au cœur du projet PURSEA – un projet européen Erasmus + porté par l’Université de Hanoï et dans lequel l’AUF est impliquée. Ce grand projet vise précisément à renforcer les compétences en gouvernance universitaire des établissements d’enseignement supérieur en Asie du Sud-Est.”, a confié M.Ben Henda.

Cet atelier a le mérite de pouvoir être dupliqué, partagé, avec d’autres partenaires au Vietnam et dans d’autres régions du monde.

« Cet atelier s’inscrit dans le dispositif TRANSFER, qui est un ensemble d’ateliers de formation, engagés par l’AUF, qui concernent les technologies de l’information et de la communication, qui ont profité à des milliers d’enseignants et de chercheurs vietnamiens.”, a précisé à l’ouverture, Mme Ouidad Tebbaa, Directrice régionale de l’AUF en Asie-Pacifique. Cet atelier a le mérite de pouvoir être dupliqué, partagé, avec d’autres partenaires au Vietnam et dans d’autres régions du monde. “Le résultat de notre travail d’aujourd’hui avec les universités vietnamiennes sera aussi un message pour d’autres universités dans le monde pour avancer dans le domaine de l’enseignement à distance”, a affirmé la Directrice Régionale qui a clôturé la séance en rappelant que ce webinaire n’est que le début d’une série de webinaires mis en place au cours de cette semaine d’autant qu’un guide d’accompagnement d’une formation hybride rédigé par l’expert de ce séminaire a été mis à la disposition des universités de la région.

——–

Lire plus:

https://www.auf.org/asie-pacifique/nouvelles/actualites/pursea-universite-asie-europe/ https://www.auf.org/asie-pacifique/nouvelles/actualites/solidarite-des-universites-vietnamiennes-face-la-pandemie-covid-19/

 

Le soutien apporté par la Commission européenne à la production de la présente publication ne vaut en rien approbation de son contenu, qui reflète uniquement le point de vue des auteurs; la Commission ne peut être tenue responsable d’une quelconque utilisation qui serait faite des informations contenues dans la présente publication.

Date de publication : 29/04/2020

Dans votre région

Réunion du bureau de la C2R Asie-Pacifique
Lire la suite
Des nouveaux locaux de l’AUF Asie-Pacifique : un nouveau chapitre de l’histoire de la francophonie scientifique s’ouvre
Lire la suite
Course de la Francophonie 2024 : un grand événement culturel – sportif destiné à la Francophonie au Vietnam
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

L’Université des Sciences de la Vie « Ion Ionescu de la Brad » de Iaşi fête 30 ans de l’AUF-ECO
Lire la suite
10e Tournoi Inter-Universitaire de Débats en français : l’équipe de Mauritius Institute of Education remporte le premier prix
Lire la suite
Ingénieuses 2024 : résultats des jurys et annonce des nominées
Lire la suite