L’AUF célèbre avec vous le mois de la Francophonie

photo

Le 20 mars arrive ! Les célébrations du mois de la Francophonie sont très diverses en Asie-Pacifique. Voici les dates à retenir au Vietnam, au Laos, au Cambodge et au Vanuatu.

VIETNAM

A Hanoi, l’AUF participe à la « Journée culturelle et festive » organisée à l’Université de Hanoi le 10 mars 2018 avec un stand mettant en valeur ses activités et ses projets phares.

A cette occasion, l’AUF va promouvoir le lancement de la deuxième édition du concours régional « Start-up francophone » destiné aux jeunes de moins de 35 ans du Vietnam, du Cambodge, du Laos, et de la Thaïlande. Ce concours est organisé par l’Université de Hanoï en partenariat avec l’AUF, le réseau d’alumni du Centre de Franco-Vietnamien de formation à la Gestion et le Centre social de l’Innovation et de l’Entrepreneuriat de l’Université nationale d’Economie.

Dans la partie méridionale du Vietnam, l’AUF sera comme chaque année présente à la grande Fête de la Francophonie au jardin botanique de Hô Chi Minh-Ville le 18 mars et sera partenaire de la 21ème édition de la Fête de la Francophonie dans le delta du Mékong les 10 et 11 mars.

LAOS

A Vientiane, différentes activités sur la thématique de l’insertion professionnelle seront organisées par l’Antenne de l’AUF pour appuyer le projet « Dialogue université-entreprise » de l’Université Nationale du Laos soutenu par l’AUF.

Un rallye numérique sur le thème « Les clefs de l’insertion professionnelle » et un concours de CV destinés aux étudiants francophones des établissements-membres de l’AUF au Laos se dérouleront le 14 mars avec remise des prix le 21 mars.

Le forum francophone des carrières et une table ronde sur le thème « Le français : langue d’opportunités » auront lieu également le 21 mars. La table ronde proposera une discussion de haut niveau sur la langue française et l’insertion professionnelle des diplômés. Les intervenants partageront leurs expériences afin de montrer en quoi la langue française est une langue d’aujourd’hui et de demain.

CAMBODGE

Un concours de mini-projets portant sur le thème « La Francophonie universitaire au Cambodge » sera organisé le 23 mars à Phnom Penh pour les étudiants des 8 établissements supérieurs francophones membres de l’AUF au Cambodge.

L’AUF sera également partenaire du concours « Eloquence en ASEAN » qui a pour but de transmettre les bases de l’art oratoire aux étudiants francophones. Ce concours organisé par l’association des étudiants francophones en master de droit à l’Université Royale de droit et de sciences économiques du Cambodge débutera le 10 mars et s’achèvera le 24 mars. La grande finale régionale se déroulera cette année à Hanoï, le 31 mars.

VANUATU

Une table-ronde intitulée « La francophonie, un atout pour l’employabilité des jeunes diplômés ni-vanuatu » se tiendra le 15 mars à Port-Vila. Dans l’optique du thème 2018 de la Journée Internationale de la Francophonie « La langue française, notre trait d’union pour agir », il s’agira de nouer un dialogue constructif entre les environnements académique et socio-économique au Vanuatu.

L’évènement est organisé par l’Antenne AUF de Port-Vila en collaboration avec la Direction de l’Enseignement Supérieur et le Ministère de l’Éducation, de la Formation et de la Francophonie du Vanuatu.

Date de publication : 09/03/2018

Région(s)

+ Asie-Pacifique

Dans votre région

Une troisième université coréenne membre de l’AUF
Lire la suite
Réunion du bureau de la Conférence régionale des recteurs des établissements membres de l’AUF en Asie-Pacifique (CONFRASIE)
Lire la suite
Le premier espace francophone d’innovation et de partenariat de Mongolie
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

De nouveaux membres pour l’AUF en Afrique centrale et Grands lacs
Lire la suite
L’AUF et l’Iran renforcent leur coopération en faveur de l’enseignement supérieur et la recherche
Lire la suite
Remise de prix aux lauréats de la première Wikiédition étudiante francophone à la Nouvelle université bulgare de Sofia
Lire la suite