L’AUF renforce son partenariat en Corée et en Mongolie

De gauche à droite : Mme Kang, Présidente de l'Université féminine Sookmyung de Séoul, Mme Sophie Goedefroit, Directrice Asie-Pacifique de l'AUF

Mme le Pr. Sophie Goedefroit, Directrice Asie-Pacifique de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF), a effectué une première visite en Corée du Sud et en Mongolie.

Lors de sa visite en Corée, Mme Goedefroit a rencontré les ambassadeurs de France, de Belgique et du Canada, et a présenté les activités de l’AUF au Conseil de promotion de la francophonie.  Des pistes de partenariats, notamment en termes d’adhésion, d’orientation d’actions spécifique et de communication ont été abordées.

Plusieurs rencontres avec des dirigeant(e)s d’universités de Corée et de Mongolie ont permis de renforcer les liens déjà existants et d’envisager de nouvelles pistes de collaborations.

En Corée, Mme de Goedefroit a été reçue par Mme KANG Jung-Ai, Présidente de l’Université féminine Sookmyung de Séoul. Au cours de cet échange, le dossier d’adhésion de l’université en cours d’instruction à l’AUF, les liens avec le monde économique notamment le groupe Accor et l’institut de formation « Le Cordon Bleu », ainsi que la coopération possible avec une université thaïlandaise déjà membre de l’AUF ont été évoqués.

La visite de l’Université Ajou, premier membre coréen de l’AUF qui a adhéré en décembre 2016, a constitué une étape importante. Une délégation rassemblant le président de l’université, son vice-président aux relations internationales et le directeur du centre de coopération francophone a reçu la directrice régionale. Depuis son adhésion au réseau de l’AUF, l’université a noué des liens avec le département de français de l’Université Rangsit en Thaïlande et prévoit un jumelage en novembre. Ajou a également été approchée par d’autres universités du réseau, notamment vietnamiennes.

Mme Goedefroit a également rencontré M. SUNG Nak-in, président de la Université nationale de Séoul qui entamera prochainement les démarches pour adhérer à l’AUF, et a visité deux autres  universités à Séoul : l’Université Hankuk des études étrangères et l’Université féminine d’Ewha.

Délégation de l’Université d’Anjou

A Oulan-Bator, Mme Goedefroit a visité l’Université nationale de Mongolie, membre de l’AUF, où un projet de Campus numérique francophone partenaire est à l’étude. Elle s’est également entretenue avec SEM l’ambassadrice de France et son équipe, ainsi qu’avec le directeur en charge des relations internationales au Ministère de l’Éducation. Une présentation de l’AUF à l’adresse des étudiants francophones a rencontré beaucoup d’intérêt auprès d’une assemblée composée de nombreux étudiants et enseignants.

Lors de toutes ces rencontres, Mme Goedefroit a présenté les grands axes de la nouvelle stratégie 2017-2012 de l’AUF et sa déclinaison contextualisée pour la région Asie-Pacifique.

Pour en savoir plus sur la stratégie de l’AUF en Asie-Pacifique

Date de publication : 09/10/2017

Région(s)

+ Asie-Pacifique

Plus d’actualités

Un premier pas vers l’université nationale bilingue du Vanuatu
Lire la suite
Rencontre étudiants-entreprises à Phnom Penh
Lire la suite
Le Président de la République française sollicite l’AUF pour la diffusion du savoir francophone
Lire la suite
À Beyrouth, les forces francophones se rapprochent en faveur de la qualité dans l’Enseignement supérieur et la Recherche
Lire la suite
Hô Chi Minh-Ville : Dialogue universités-entreprises pour soutenir les formations professionnalisantes
Lire la suite