Le Directeur de DNITT honoré par l’Université de Danang pour ses 30 ans au service des coopérations scientifiques francophones

nhanIMG_6245_1 (1)

L'Université de Danang (UD) a solennellement organisé le 19 novembre 2020 la cérémonie de remise du titre « Professeur Honoris Causa » au professeur Le Thanh Nhan pour récompenser ses contributions à la coopération Vietnam - France dans les domaines de l'éducation, de la science et de la technologie.

Membre fondateur de l’IFI (Institut de la Francophonie pour l’Informatique) en 1988 et membre du Conseil Scientifique de l’AUF pour la période de 2006-2010, Prof Le Thanh Nhan a été honoré pour ses travaux d’excellence en recherche scientifique, ainsi que ses contributions actives au renforcement des coopérations intra et extra-francophones au cours des trente dernières d’années.

Prof. Le Thanh Nhan est actuellement directeur de l’Institut international de technologie de l’UD (DNIIT), un projet qu’il a lui-même initié et piloté depuis 2017. Cette première « université sans mur » qui héberge la Maison d’Invention et de Recherche (MIRE) – Campus numérique francophone partenaire (CNFp) a ouvert une nouvelle ère pour l’enseignement supérieur et la recherche de la 3ième grande ville du Vietnam, mais aussi du pays.

Fort de sa réputation scientifique internationale, le Directeur de DNITT a conduit avec réussite des projets de l’UD financés par l’AUF dans le cadre de ses appels à projets, dont notamment  le projet Toxin – Checker, un système de détection de résidu toxique dans l’alimentation.

En termes de formation, le Professeur Thanh Nhan a été également responsable de la mise en œuvre des programmes de Master francophone dans l’UD, dont la formation en « e-tourisme » accompagnée par l’AUF en 2019 ayant pour vocation de développer des ressources humaines de qualité et durables pour le tourisme du Vietnam.

« Je tiens à remercier mes collègues et la direction de l’AUF pour avoir soutenu scientifiquement et financièrement les activités du DNIIT : séminaires scientifiques, mise en œuvre des projets de recherche, des programmes de formation, de mobilité des enseignants, des étudiants », Prof. Le Thanh Nhan a exprimé son émotion et sa gratitude, tout en affirmant qu’il continuerait à consacrer plus d’efforts à l’éducation et à la science et à accélérer les processus d’internationalisation de son université.

« En tant que Directeur de l’Institut DNIIT, je souhaite une mise en œuvre plus efficace de nouveaux projets de recherche innovants au service du développement socio-économique du Vietnam, un renforcement de la formation, une augmentation quantitative et qualitative des publications internationales en vue d’améliorer le classement universitaire de l’Université de Danang et de sa reconnaissance internationale.», a-t-il conclu.

L’AUF lui adresse ses plus sincères félicitations.

Date de publication : 27/11/2020

Dans votre région

Réunion du bureau de la C2R Asie-Pacifique
Lire la suite
Des nouveaux locaux de l’AUF Asie-Pacifique : un nouveau chapitre de l’histoire de la francophonie scientifique s’ouvre
Lire la suite
Course de la Francophonie 2024 : un grand événement culturel – sportif destiné à la Francophonie au Vietnam
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Symposium International « La diplomatie scientifique pour la paix et le développement » en Géorgie
Lire la suite
L’Université des Sciences de la Vie « Ion Ionescu de la Brad » de Iaşi fête 30 ans de l’AUF-ECO
Lire la suite
10e Tournoi Inter-Universitaire de Débats en français : l’équipe de Mauritius Institute of Education remporte le premier prix
Lire la suite