Le premier espace francophone d’innovation et de partenariat de Mongolie

IMG_4159
Coupure du ruban inaugural de l’EFIP

L’Université nationale de Mongolie (UNM) a inauguré son Espace francophone d’innovation et de partenariat (EFIP) le 8 juin 2018. Cet espace, mis en place en partenariat avec l’AUF, est dédié à la recherche et à l’enseignement supérieur francophone.

La cérémonie d’inauguration a rassemblé de nombreuses personnalités dont notamment, Mme Barsacq, Ambassadrice de France en Mongolie, Mme Goedefroit, Directrice Asie-Pacifique de l’AUF, Mme Oyundari, membre du Parlement et du Groupe d’amitié Mongolie-France, M. Seng-Outhone, Ambassadeur de la République démocratique populaire Lao, M. Cachet, Consul honoraire de Belgique, M. Tumurbaatar, Président de l’UNM, Mme Bouyannemekh, Professeure émérite d’Etat. De nombreux enseignants-chercheurs et étudiants des formations francophones étaient également présents.

De gauche à droite : Mme Barsacq, Mme Oyundari, M. Tumurbaatar, Mme Goedefroit, Mme Bouyannemekh, Mme Altangul (directrice de l’EFIP)

Piloté par l’UNM et accompagné par l’AUF, l’EFIP constitue un espace entièrement dédié à la recherche et à l’enseignement supérieur francophones. Il met à disposition de la communauté universitaire du pays et de la capitale mongole en particulier :

  • un espace d’attractivité pour la francophonie universitaire ;
  • un espace au service de l’innovation scientifique et pédagogique ;
  • un espace de rencontre ouvert sur la communauté universitaire francophone mongole.

« L’Espace d’innovation et de partenariat deviendra un lieu de rencontre pour les étudiants, enseignants, chercheurs francophones mongols et les acteurs économiques et sociaux pour créer des innovations, des start-ups, préparer un projet d’entreprise et développer la recherche en français » a souligné Mme Goedefroit, Directrice Asie-Pacifique de l’AUF.

Diverses activités seront prochainement organisées dans cet espace :

  • la 2ème édition de l’Université d’été régionale entre les 5 et 12 août en partenariat avec le groupe ACCOR et les agences touristiques mongoles ;
  • une formation sur les MOOC par un lecteur français ;
  • un forum avec les acteurs économiques et sociaux mongols
  • une journée de la culture francophone.

« C’était une belle occasion de participer à cette inauguration où je vois la vraie envie de l’université de devenir un lieu de formation et de recherche. Je voudrais remercier l’AUF qui aide ses membres à renforcer et partager des idées innovantes » a souligné Mme Oyundari, membre du Parlement et du Groupe d’amitié Mongolie-France à la cérémonie d’ouverture.

L’EFIP, d’une superficie de 52m2, comprend une salle de formation modulable destinée à la visioconférence, à la formation, aux ateliers, à la rencontre et un espace de travail.

L’EFIP de l’UNM va être relié au réseau des 8 autres espaces numériques francophones de la région Asie-Pacifique (au Vietnam, au Laos, au Vanuatu et en Thaïlande), participant ainsi à ce vaste réseau de compétences et d’expertise au service de la connaissance, de la formation et de l’innovation dans les méthodes d’enseignement et de recherche.

« Cet espace francophone permettra d’apporter à l’UNM et aux francophones de Mongolie de nouvelles technologies innovantes et de nouvelles manières de travailler » a indiqué M. Ya. Tumurbaatar, Président de l’UNM.

 « L’objectif de l’Université nationale de Mongolie est d’intégrer le classement des 100 meilleures universités asiatiques en 2024 et la coopération avec l’AUF nous aidera à atteindre ce but ambitieux » a-t-il confirmé

Date de publication : 13/06/2018

Dans votre région

Appel à candidatures : formation à distance “Genre : concepts et approches”
Lire la suite
Les réseaux Sciences et Ingénierie de l’AUF lancent une nouvelle édition du Prix de l’innovation
Lire la suite
[INFOGRAPHIE] Qu’a fait l’AUF Asie-Pacifique en 2023 ?
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Résultats Appel à manifestation d’intérêt Créer, transformer, innover, exceller ! 30 ans de l’AUF-ECO
Lire la suite
Prix RFI – AUF des jeunes écritures : «L’écriture a toujours été pour moi une thérapie, un moyen de s’évader»
Lire la suite
Mission du Recteur de l’AUF en Suisse
Lire la suite