Partenariat université-entreprise : pour une meilleure compréhension mutuelle

Salle.1

Au Vietnam, le secteur des technologies de l’information s’annonce prometteur et propose un grand nombre de métiers d’avenir. Dans cette perspective, l’Institut Polytechnique de Hanoï (IPH), avec l’accompagnement de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) et de la société Pentalog, a organisé, le 18 juin 2020 à Hanoï, le séminaire « Tendances technologiques face aux réalités imprévues - Compétences requises des étudiants en informatique ».

Ce séminaire, destiné majoritairement aux étudiants et enseignants en informatique, a pour objectif de partager les compétences requises dans les métiers de l’informatique pour renforcer la qualité des formations et l’employabilité des étudiants francophones dans ce domaine.

À cette occasion, les participants ont pu écouter et échanger avec 7 intervenants de la société Pentalog et de l’IPH. Ces derniers ont partagé leurs expériences professionnelles et bon nombre de conseils utiles pour l’insertion professionnelle des étudiants. La proactivité, la capacité de résolution des problèmes, l’esprit d’équipe, l’intelligence émotionnelle, l’esprit critique, la créativité… sont les compétences attendues par les employeurs dans ce domaine. Ils ont notamment souligné l’importance des langues étrangères, dont le français, dans le milieu professionnel.

Les échanges ont également porté sur les futures tendances technologiques et informatiques afin d’identifier les savoirs et savoir-faire qui leur correspondent.

« Les intervenants travaillent tous dans le domaine des technologie de l’information, nous permettant d’avoir une vision plus approfondie de la situation réelle des métiers de l’informatique. Plus spécialement, Pentalog, qui est une entreprise francophone. En tant qu’étudiant francophone, je conçois cette expérience comme une opportunité professionnelle pour l’avenir», s’est exprimé DANG Nhat Minh, étudiant de la promotion 63 en Système d’information et de Communication (SIC) de l’IPH.

Les échanges ont également porté sur les futures tendances technologiques et informatiques afin d’identifier les savoirs et savoir-faire qui leur correspondent.

L’IPH est l’un des leaders dans le domaine de la technologie au Vietnam. Depuis son intégration au réseau universitaire de l’AUF en 1992,  plusieurs formations francophones professionnalisantes ont été mises en œuvre avec le soutien de l’AUF. Des cours de français sur objectifs universitaires ont vu le jour, aux côtés de nombreux autres programmes d’échanges francophones.

Cette action s’inscrit dans le cadre d’un projet de coopération entre l’IPH et l’AUF. Intitulé « Renforcement de l’enseignement-apprentissage du français et des compétences requises chez les étudiants à l’IPH par la mise en place d’une formation hybride de niveau licence », ce projet vise à améliorer outre la qualité de l’enseignement en français,  d’autres compétences essentielles pour ces élèves ingénieurs.

Lire plus : https://www.auf.org/nouvelles/actualites/transfert-dexpertise-francophone-contexte-de-pandemie-coronavirus/

 

 

 

 

 

Date de publication : 24/06/2020

Dans votre région

Réunion du bureau de la C2R Asie-Pacifique
Lire la suite
Des nouveaux locaux de l’AUF Asie-Pacifique : un nouveau chapitre de l’histoire de la francophonie scientifique s’ouvre
Lire la suite
Course de la Francophonie 2024 : un grand événement culturel – sportif destiné à la Francophonie au Vietnam
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Symposium International « La diplomatie scientifique pour la paix et le développement » en Géorgie
Lire la suite
L’Université des Sciences de la Vie « Ion Ionescu de la Brad » de Iaşi fête 30 ans de l’AUF-ECO
Lire la suite
10e Tournoi Inter-Universitaire de Débats en français : l’équipe de Mauritius Institute of Education remporte le premier prix
Lire la suite