Pour un nouvel espace universitaire francophone au Laos

DSC_0016
Le nouveau CNF de Vientiane est pensé à l'image d'un nouvel espace universitaire francophone dynamique, solidaire et innovant (©Gaylord Giordanino-AUF Vientiane)

L’Antenne de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) au Laos et le Campus numérique Francophone (CNF) de Vientiane ont ouvert leurs portes sur le campus de l'Université nationale du Laos à Dong Dok le mercredi 28 juin 2017.

Installée au Laos depuis plus de 20 ans, l’AUF souhaite donner une nouvelle dynamique à ses actions, notamment  avec le regroupement de l’Antenne AUF et le CNF de Vientiane dans un seul et même lieu, le campus de Dong Dok de l’Université Nationale du Laos (UNL).

Discours du Pr Sophie Goedefroit, Directrice régionale de l’AUF en Asie-Pacifique. (©Gaylord Giordanino-AUF Vientiane)

Le mercredi 28 juin, un public enthousiaste s’est déplacé pour assister à la cérémonie d’inauguration, en présence de M. Khampai Sisavanh, Vice-Ministre de l’Éducation et des Sports du Laos, M. Somsy Gnorphanxay, Recteur de l’UNL, Madame Sophie Goedefroit, Directrice régionale de l’AUF en Asie-Pacifique, et M. Phetsamone Keovongvichith, Chef du service des relations internationales du Ministère des Affaires étrangères. De nombreux doyens, enseignants-chercheurs et étudiants des formations francophones sont venus découvrir le nouveau visage de l’Antenne et du CNF de l’AUF qui rayonnent désormais en plein cœur du campus de Dong Dok, le plus grand campus du pays.

Coupure du ruban inaugural de l’Antenne et du CNF de Vientiane (©Gaylord Giordanino-AUF Vientiane)

L’UNL, l’un des membres les plus actifs du réseau AUF au Laos, a mis à la disposition de l’AUF un bâtiment de 350 m2 dont elle a rénové toute la structure de base. « Nous avons une bonne coopération avec l’AUF. Notre université est jeune et l’AUF nous accompagne depuis le début. Je me réjouis que le CNF et l’Antenne de l’AUF soient ici, sur le campus principal de notre université. », a déclaré M. Lammai Phiphakkhavong, conseiller auprès de la présidence de l’UNL qui a suivi l’ensemble du projet.
Ce partenariat est primodial, comme l’a noté Madame Goedefroit : « L’UNL est une université importante pour l’AUF par le nombre de ses étudiants, mais aussi par son rayonnement, ses diverses composantes et sa direction, qui font partie des hautes instances régionales de l’AUF et représentent donc la région auprès des instances mondiales de l’AUF. »

Pensé à l’image d’un nouvel espace universitaire francophone dynamique, innovant et solidaire, ce lieu est entièrement dédié aux acteurs francophones du monde universitaire, de l’entreprise et de la société civile. L’Agence met ainsi à disposition de la communauté francophone laotienne des espaces libres pour l’étude, l’autoformation et l’accès à des ressources numériques, une salle de formation modulable pour des usages collectifs (visioconférences, ateliers, événements, etc.), ainsi que des ressources, des compétences et une expertise reconnue pour l’élaboration et la mise en œuvre de projets scientifiques et pédagogiques innovants. « Nous sommes à la jonction de l’université et du monde professionnel ; c’est un lieu qui est totalement ouvert aux deux mondes et nous espérons y voir très rapidement naître de nouveaux projets. », explique M. Julie El Moutaoukil Rousseau, Responsable de l’Antenne AUF de Vientiane.
Enfin, comme l’a déclaré la directrice régionale de l’AUF : « Un bâtiment, si beau soit-il, ne demande qu’à être rempli. Rempli de personnes et rempli de projets, car rien ne se fait sans les gens. Il vous appartient donc aujourd’hui de remplir ces lieux, d’en faire quelque chose et de les dynamiser. » Les étudiants, les enseignants, les chercheurs et toute la communauté francophone pourront désormais se retrouver dans ce lieu – unique en son genre au Laos – pour s’informer et prendre part aux projets du réseau mondial de la francophonie universitaire.

Lire aussi :
À Hanoï, inauguration du Campus numérique francophone partenaire (CNFp) de l’Académie des Sciences sociales du Vietnam

Phnom-Penh : Inauguration d’un nouveau campus numérique nouvelle génération

Premier espace francophone au service de la communauté universitaire thaïlandaise
En savoir plus sur le réseau des antennes et des CNF(p) :
https://www.auf.org/asie-pacifique/nos-implantations/

Date de publication : 04/07/2017

Région(s)

+ Asie-Pacifique

Plus d’actualités

Un premier pas vers l’université nationale bilingue du Vanuatu
Lire la suite
Rencontre étudiants-entreprises à Phnom Penh
Lire la suite
Le Président de la République française sollicite l’AUF pour la diffusion du savoir francophone
Lire la suite
À Beyrouth, les forces francophones se rapprochent en faveur de la qualité dans l’Enseignement supérieur et la Recherche
Lire la suite
Hô Chi Minh-Ville : Dialogue universités-entreprises pour soutenir les formations professionnalisantes
Lire la suite