Prix d’honneur 2017 du Groupe des ambassades, délégations et institutions francophones

Mme Thai Huyen, lauréate du Prix d'honneur 2017 du GADIF

La vitalité de la Francophonie dans la région Asie-Pacifique se fonde sur l’engagement de personnalités, d’enseignants et aussi d’acteurs de la vie économique et sociale. Mme Nguyen Thai Huyen, docteur en aménagement urbain, coordinatrice de la formation architecture-paysage et de la formation doctorale de l’Université d’Architecture de Hanoï fait partie de ces acteurs. Engagée depuis plus de 15 ans dans la promotion des coopérations francophones dans le secteur de l’architecture, elle s'est vue décernée en mars dernier le Prix d’honneur 2017 du Groupe des ambassades, délégations et institutions francophones au Vietnam (GADIF). Elle nous fait découvrir la dynamique d’un des membres les plus actifs de l’espace universitaire francophone régional.

Des experts francophones en architecture au service du développement des sociétés

Je suis enseignante de l’Université d’Architecture de Hanoï (UAH), membre de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) depuis plus de 15 ans. Depuis 2001, plusieurs projets de formations francophones dont je suis responsable ont bénéficié de l’accompagnement de l’AUF : la formation Post-Master DPEA “Projet urbain, Patrimoine et Développement durable”, la formation “Architecture-Paysage”, et la formation doctorale en co-tutelle “Architecture, Ville, Territoire et Paysage”. Ces formations apportent une réponse aux besoins réels de la société en terme de ressources humaines dans le domaine de l’architecture.

Avec plus de 200 diplômés, le DPEA « Projet urbain, Patrimoine et Développement durable » a acquis une belle notoriété. Certains diplômés occupent actuellement des postes à responsabilité au Ministère de la Construction du Vietnam et dans d’autres pays. Ce programme forme des experts capables de répondre aux besoins en matière d’urbanisme des villes asiatiques qui se développent à grande vitesse. Le cursus aborde ainsi les questions de patrimoine et de développement durable, en adéquation avec les notions de projet urbain.

Depuis 2009, dans la continuité du DPEA, une formation francophone en Architecture-Paysage s’est structurée au sein de l’UAH et a conduit à la création en 2016, toujours avec l’accompagnement de l’AUF, d’une formation doctorale intitulée “Architecture, Ville, Territoire et Paysage”, complétant notre offre de formation supérieure selon le système Licence-Master Doctorat.

Auparavant les étudiants étaient obligés de s’expatrier pour poursuivre leurs études en thèse, de manière le plus souvent individuelle et dispersée. La mise en place de la formation doctorale en co-tutelle permet désormais aux étudiants de bénéficier d’un cycle de formation complet et diplômant en architecture, sans avoir à quitter l’Asie. Cette nouvelle étape dans notre coopération francophone crée les conditions d’une véritable recherche interdisciplinaire de niveau international en Asie du Sud-Est.

Partenariat et innovation

Nous avons noué des partenariats avec plusieurs établissements français et de la région. Nous avons notamment développé des formations co-diplômantes et de recherche avec les écoles nationales supérieures d’architecture (et de paysage) et les universités suivantes : ENSA de Normandie, de ParisBelleville, de Toulouse, de Grenoble, ENSAP de Bordeaux, Université Bordeaux Montaigne et Université Lille 1. Nous avons également deux partenaires régionaux principaux : Université Royale des Beaux-arts du Cambodge et Université Nationale du Laos.

Les partenariats de qualité nés dans le cadre de ces projets nous ont permis de renforcer notre corps professoral et d’innover sur le plan pédagogique. Chaque année, nous accueillons environ 10 enseignants et une quinzaine d’étudiants de différentes nationalités dans nos formations francophones. Les échanges entre enseignants et étudiants de différentes cultures donnent souvent naissance à des idées innovantes qui font évoluer nos formations et nos modes de fonctionnement.

Mme Thai Huyen est aussi membre de la Commission régionale des experts (CRE) de l’AUF en Asie-Pacifique. En savoir plus sur les instances régionales de l’AUF en Asie-Pacifique : https://www.auf.org/asie-pacifique/a-propos/instances-regionales/

Date de publication : 22/05/2017

Région(s)

+ Asie-Pacifique

Plus d’actualités

Formation sur la rédaction et la publication scientifique à l’Université de Hanoï
Lire la suite
Atelier régional de finalisation du guide d’accompagnement des formations hybrides
Lire la suite
Cinq représentants de la région Asie-Pacifique dans les instances de l’AUF
Lire la suite
Pour un nouvel espace universitaire francophone au Laos
Lire la suite
Valérie Ranaivo, volontaire internationale à la direction régionale de l’AUF en Asie-Pacifique
Lire la suite