Promotion de la coopération université-entreprise dans le domaine du tourisme

AUF Laos

Le Centre d’employabilité francophone (CEF) de Vientiane a organisé, du 26 au 30 septembre, une formation sur la création et l’animation d’un réseau de professionnels du tourisme partenaires de la licence de français appliqué au tourisme de l’Université nationale du Laos (UNL).

S’inscrivant dans le volet professionnalisant de la licence de français appliqué au tourisme, cette formation a pour objectifs : 

  • d’initier les responsables du programme à la création d’un réseau de professionnels du tourisme,
  • de former à l’animation de ce réseau.

L’objectif final est de « connecter les universités et le monde professionnel afin de former des diplômés qui répondent aux besoins du développement économique du pays, tel qu’il a été demandé par le ministère de l’Éducation et des sports du Laos », a fait savoir Mme Marieke Charlet, Responsable du bureau national de l’AUF Laos.

Cette licence a été ouverte, il y a deux ans, avec le soutien de l’AUF et de nombreux autres partenaires. Il s’agit de la première licence à vocation professionnalisante du pays. Les cours sont dispensés en trois langues : français, anglais et lao. Les étudiants suivent trois stages obligatoires répartis sur les 4 années du cursus.

Dans deux ans, les premiers jeunes diplômés auront une expérience professionnelle d’au moins 6 mois et la maitrise de deux langues étrangères : le français et l’anglais. Ils auront ainsi toutes les chances de trouver rapidement un emploi dans ce secteur en plein développement.

« En tant qu’établissement de formation, le fait de relier le monde académique au monde professionnel est important. Au nom de l’Université nationale du Laos, je tiens à remercier vivement l’AUF pour son soutien constant et pour la mobilisation des experts de son réseau. », a souligné Mme Souvannapha Vongsay, Directrice du Département de français. 

C’est aujourd’hui la quatrième formation de formateurs organisée dans ce cadre. Elle a été animée par Mme Do Quynh Huong, Responsable de la section Tourisme de l’Université d’Hanoï et de l’Équipe des entreprises de voyage Exotravel.

Pour rappel, Mme Huong pilote actuellement un projet intitulé « SolidaRisme », mené par l’Université de Hanoï, soutenu par l’AUF dans le cadre de son appel à projets COVID-2. SolidaRisme a pour objectif de renforcer l’employabilité des étudiants en langues appliquées au tourisme. Dans le cadre de ce projet, une plate-forme de connexion entre ces étudiants et leurs futurs employeurs réunit des centaines d’entreprises locales et internationales dans le domaine du tourisme. La Responsable de la section Tourisme de l’Université de Hanoï a pu partager aux enseignants francophones de l’Université nationale du Laos les bonnes pratiques pour créer et animer un réseau de professionnels du tourisme partenaires.

« Dans le passé, le transfert d’expertise au sein du réseau de l’AUF était fondé majoritairement sur des partenariats Nord-Sud. Le projet d’aujourd’hui a pour nous un caractère stratégique et innovant car il atteste de la capacité de nos universités membres en Asie-Pacifique de développer désormais des coopérations intrarégionales francophones. » selon les termes de la Responsable du bureau national AUF-Laos qui a souligné les potentialités de la mise en réseau de cette offre francophone d’expertise, à travers toute la diversité qui la caractérise.

Date de publication : 29/09/2022

Dans votre région

Réunion du bureau de la C2R Asie-Pacifique
Lire la suite
Des nouveaux locaux de l’AUF Asie-Pacifique : un nouveau chapitre de l’histoire de la francophonie scientifique s’ouvre
Lire la suite
Course de la Francophonie 2024 : un grand événement culturel – sportif destiné à la Francophonie au Vietnam
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Symposium International « La diplomatie scientifique pour la paix et le développement » en Géorgie
Lire la suite
L’Université des Sciences de la Vie « Ion Ionescu de la Brad » de Iaşi fête 30 ans de l’AUF-ECO
Lire la suite
10e Tournoi Inter-Universitaire de Débats en français : l’équipe de Mauritius Institute of Education remporte le premier prix
Lire la suite