Un expert de l’AUF récompensé pour sa contribution à la Francophonie

prix Gadif
Remise des prix du GADIF par Mme l’ambassadeur de Belgique, présidente du GADIF, et M. l’ambassadeur du Maroc, vice-président, aux deux lauréats : Pr. Trinh Van Minh (1er à gauche) et Dr. Trân Thi Nguyên Ny (3e à gauche).

Le Prix d’Honneur du Groupe des ambassades, délégations et institutions francophones au Vietnam (GADIF) a été décerné au Professeur Trinh Van Minh, Président de la Commission Régionale des Experts (CRE) de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) en Asie-pacifique, le 16 mars 2018 à l’occasion la cérémonie officielle de la célébration de la Fête de la Francophonie à Hanoï.

La cérémonie officielle de la célébration de la Fête de la Francophonie était placée sous les auspices du ministère vietnamien des Affaires étrangères, de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et du GADIF. Le vice-ministre vietnamien des Affaires étrangères, M. Hà Kim Ngoc, l’administrateur de l’OIF, M. Adama Ouane, et Mme l’ambassadeur de Belgique et présidente du GADIF, Mme Jehanne Roccas, présidaient conjointement l’événement.

La remise des trophées du GADIF constitue traditionnellement le point d’orgue de cette cérémonie annuelle. L’évènement a réuni des centaines de passionnés de la langue française au Centre international des conférences de Hanoï pour célébrer la Journée internationale de la Francophonie et honorer les valeurs de la communauté francophone. Les deux prix du GADIF distinguent deux personnalités exceptionnelles qui ont considérablement contribué à la Francophonie au Vietnam et à l’international.

Ainsi, pour cette édition 2018, deux personnalités ont été distinguées :

  • Le Pr. Trinh Van Minh, professeur associé à l’Université de l’Education relevant de l’Université Nationale du Vietnam à Hanoï, a été récompensé pour sa très grande contribution à la promotion de la langue française et à la défense des valeurs de la Francophonie durant toute sa carrière. « Cet honneur est d’autant plus grand pour moi en cette année 2018 car c’est la dixième édition du prix (créé en 2008) et c’est la 40e année de mon parcours professionnel et intellectuel au service de la langue française et des valeurs francophones », a affirmé le lauréat.

Le Pr. Minh, spécialiste en sciences de l’éducation, est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages et d’une trentaine d’articles scientifiques en langue française publiés dans les revues internationales et nationales. Il est par ailleurs régulièrement invité à donner des cours dans les universités françaises et francophones. Le Pr. Minh est également Président de la Commission Régionale des Experts (CRE) de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) en Asie-pacifique, membre du Conseil scientifique de l’AUF (au niveau mondial) et Président du Conseil d’orientation et d’accompagnement du Centre régional francophone d’Asie-Pacifique (CREFAP) de l’OIF. « Mon engagement francophone n’est pas qu’individuel et professionnel, il est aussi familial, car probablement sous mon influence mes deux enfants et par la suite mes petits-enfants sont devenus avec conviction francophones »

  • Le Dr. Tran Thi Nguyen Ny, enseignante-chercheuse à la Faculté d’odonto-stomatologie de l’Université de médecine et de pharmacie de Hô Chi Minh-Ville (UMPH), s’est vue remettre le Prix Jeunesse du GADIF pour son engagement en faveur de la langue française. Inscrite en 1998 à la formation francophone d’odonto-stomatologie de l’UMPH, le Dr. Ny a obtenu une bourse de l’AUF pour une formation en master 1 à l’Université Aix-Marseille durant l’année académique 2004-2005, dont elle est toujours très reconnaissante.

Le Dr. Ny, a soutenu en mars 2011 à l’Université Aix-Marseille, sa thèse de doctorat portant sur la « Détection de bactéries anciennes à partir de la pulpe dentaire », qui a été suivie par de nombreuses publications scientifiques. Elle a aussi été particulièrement remarquée par un brevet reconnu à l’échelle internationale sur un procédé d’identification intitulé « Method for identifying the mammalian animal species at the origin of proteins contained in a sample being tested ». Très appréciée en qualité de jeune enseignante-chercheuse francophone engagée, le Dr. Ny est depuis 2013 responsable de la filière universitaire francophone en odonto-stomatologie de sa faculté.

 

Date de publication : 20/03/2018

Région(s)

+ Asie-Pacifique

Dans votre région

La francophonie universitaire se fête en Asie-Pacifique
Lire la suite
Ateliers de contextualisation du « Guide d’accompagnement des formations hybrides »
Lire la suite
L’AUF célèbre avec vous le mois de la Francophonie
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Colloque international: NANOMADA 2018 « La micro-nanotechnologie au service du développement durable de Madagascar »
Lire la suite
Journée de formation au «Développement de l’entrepreneuriat étudiant au Liban» (DEEL)
Lire la suite
«Patrimoine dans le pourtour méditerranéen»
Lire la suite