Visite du Recteur de l’AUF au Laos

Jean-Paul de Gaudemar, Recteur de l'AUF

M. Jean-Paul de Gaudemar, Recteur de l'AUF, a effectué sa première visite au Laos du 24 au 25 août 2017. Lors de cette mission, le Recteur a signé la convention de transfert de l’Institut de la Francophonie pour la Médecine Tropicale (IFMT) au Gouvernement lao et a rencontré les partenaires de l’AUF dans la perspective de nouvelles coopérations.

M. de Gaudemar a rencontré le Ministre de la Santé, Prof. Assoc. Dr Bounkong Syhavong, qui a remercié  l’AUF pour son engagement dans la région, notamment dans le renforcement des ressources humaines francophones au Laos. Le ministre a également souligné le rôle clé de l’AUF en qualité d’opérateur dans le renforcement des partenariats universitaires au sein de la Francophonie. M. de Gaudemar a remercié le ministre pour son accueil chaleureux et a réaffirmé la volonté de l’AUF de renforcer les actions de coopération entre l’AUF et les partenaires universitaires francophones du Laos, tout particulièrement dans le domaine de la santé.

De gauche à droite : M. Jean-Paul de Gaudemar, Recteur de l’AUF ; Prof. Assoc. Dr Bounkong Syhavong, Ministre de la santé

M. de Gaudemar a également rencontré Mme Sengdeuane Lachathaboune, Ministre de l’Education et des Sports. Les discussions ont porté sur les perspectives de coopération entre les deux parties, notamment dans le domaine de la qualité des formations et de la recherche, du développement des universités, de l’enseignement professionnel et de l’employabilité des étudiants.

Au centre, de gauche à droite : M. Jean Paul de Gaudemar, recteur de l’AUF ; Mme Sengdeuane Lachathaboune, Ministre de l’Education et des Sports

Le Recteur a participé à la cérémonie de transfert de l’Institut de la Francophonie pour la médecine tropicale au gouvernement du Lao. Cet institut de formation supérieure créé par l’AUF à la demande du gouvernement du Lao il y plus de 15 ans, sera désormais administré par le gouvernement laotien. Le Ministre de la Santé, en compagnie notamment de M. Khouanta Phalivong, Directeur général du Département Europe-Amérique du Ministère des Affaires étrangères et Correspondant national de l’Organisation internationale de la Francophonie, a confirmé sa détermination à continuer de faire vivre l’héritage francophone du Laos.

Avant de clore sa mission, M. de Gaudemar a visité deux universités de Vientiane membres de l’AUF :  l’Université des Sciences de la Santé (USS) et l’Université nationale du Laos.  Le Président de l’USS, le Prof. Ass. Pouthone Vangkonevilay, a remercié l’AUF pour son accompagnement dans les projets francophones entrepris par l’USS depuis son adhésion en 2008 et les nouvelles opportunités qui se dessinent grâce aux différents appels à projet lancés par l’Agence. Le Recteur a réaffirmé la volonté de l’AUF de s’investir davantage dans le domaine de la santé, notamment dans la formation du personnel.

A l’Université Nationale du Laos (UNL), le Recteur  s’est rendu dans les locaux de la nouvelle Antenne de l’AUF au Laos et le nouveau Campus Numérique Francophone (CNF) de Vientiane. Il s’est entretenu avec le Vice-Président de l’UNL M. Prof. Dr Oudom Phonekhampheng et son équipe, sur les opportunités que représente l’expertise francophone et rappelant que l’AUF souhaite accompagner les établissements membres dans les domaines du numérique, du renforcement de la qualité des formations, y compris professionnalisantes, notamment en encourageant un rapprochement du monde universitaire et du monde économique pour une meilleure insertion professionnelle des jeunes diplômés.

Lors de ces rencontres, M. de Gaudemar a rappelé l’engagement de l’AUF pour l’enseignement supérieur francophone au Laos et insisté sur l’ambition du nouveau CNF de Vientiane et de ses équipes, d’être un lieu d’accueil et d’accompagnement privilégié pour les étudiants, professeurs, doctorants, chercheurs et jeunes actifs francophones dans leurs différents projets d’études et professionnels.

Date de publication : 30/08/2017

Plus d’actualités

À Beyrouth, les forces francophones se rapprochent en faveur de la qualité dans l’Enseignement supérieur et la Recherche
Lire la suite
Hô Chi Minh-Ville : Dialogue universités-entreprises pour soutenir les formations professionnalisantes
Lire la suite
Visite du Recteur de l’AUF en Chine
Lire la suite
L’AUF au IVe Congrès régional de la Fédération internationale des professeurs de français à Kyoto
Lire la suite
L’AUF renforce son partenariat en Corée et en Mongolie
Lire la suite