Développement d’un modèle de formation par alternance adaptable aux contextes universitaires de l’Asie-Pacifique

transformation stratégique(7)

Le présent appel à participation s’adresse principalement aux établissements membres de l’AUF de la région Asie-Pacifique, mais également aux professionnels et à tout autre acteur du monde socio-économique désireux de participer à cet atelier d’intelligence collective sur le développement d’un modèle de formation par alternance adaptable aux contextes universitaires de l’Asie-Pacifique.

Click here for English version

Contexte

L’employabilité et l’insertion professionnelle des jeunes diplômés font l’objet de nombreux projets et initiatives des acteurs éducatifs et universitaires de la région Asie-Pacifique comme partout dans le monde. Les contextes réels (sur tous les aspects juridique, socio-économique, académique, etc.) sont pourtant différents entre les pays, ce qui crée une dynamique régionale assez hétérogène.

Parmi ces initiatives, émerge l’approche de formation par alternancedual education » en anglais) qui se définit comme une combinaison de l’enseignement théorique à l’université et l’enseignement pratique dans un lieu de travail. Pratiquement, l’alternance s’organise à un rythme hebdomadaire de 2-3 jours/semaine à dans le lieu d’enseignement et le reste à l’entreprise. Des adaptations peuvent être faites pour l’alternance entre l’apprentissage à l’université et dans l’entreprise au niveau des semestres.

Plusieurs pays développés, notamment l’Allemagne, l’Autriche, la France et la Suisse, ont réussi à adopter cette approche dans leur système d’enseignement professionnel et universitaire. De nombreux autres pays dans le monde, en particulier en Europe centrale et orientale (Hongrie, Roumanie, Ukraine, etc.) et même en Asie (Chine, Corée du Sud, Inde, Philippines), se sont inspirés de ce modèle d’enseignement qui favorise fortement l’acquisition des connaissances et compétences professionnelles des apprenants.

Cependant, malgré ses avantages, ce mode d’enseignement en alternance comporte également des freins, dont notamment :

  • le coût réel des formation : principalement financé par les entreprises, ce qui nécessite des encouragements officiels à travers les programmes de financement public, allocations ou dispositions d’exemption de taxes, etc. ;
  • le besoin de régulation des processus internes des entreprises impliquées, mais aussi des établissements d’enseignement, ce qui se heurte souvent aux réticences ou résistances des acteurs concernés ;
  • la faible capacité d’accueil des petites et moyennes entreprises ;
  • le risque d’abus et que certaines entreprises en profitent pour utiliser les apprentis comme main d’œuvre de bon marché ou remplacer les postes de basses qualifications : ce qui oblige des mesures de contrôle pertinentes ;
  • la nécessité des étudiants de ne pas minimiser les efforts demandés par cette voie de formation ;
  • l’approche plus ou moins « élitiste », ce qui ne peut pas s’appliquer dans tous les domaines ou pour tous les étudiants.

La francophonie universitaire en Asie-Pacifique s’intéresse à la question des relations université-entreprises depuis de longues années. Plusieurs initiatives et occasions de débats ont été mises en place, y compris au niveau du Comité régional d’orientation stratégique (CROS) ou de l’Assemblée générale de la CONFRASIE, où sont réunis les représentants institutionnels, académiques mais aussi socio-économiques.

Le Vietnam doit faire face à la montée en compétence de ses universités pour atteindre un niveau international mais aussi à l’augmentation du nombre d’étudiants nécessaire à soutenir la croissance économique du pays. A l’heure où toutes les solutions qui contribueront à l’objectif global de croissance en termes de flux et de niveau sont explorées par le gouvernement et les universités, l’alternance est une voie qui ouvre des perspectives de rapprochements structurels et sociologiques entre le monde économique et les universités. C’est également un facteur important dans l’adéquation des curricula aux exigences modernes et l’employabilité de nouveaux diplômés.

Objectif de l’atelier

Cet atelier a pour objectif de :

  • partager les bonnes pratiques, en vue d’établir un état de l’art complet sur l’intégration du mode de formation par alternance dans les établissements membres de l’AUF en Asie et dans le Pacifique ;
  • lister les difficultés majeures qui constituent des obstacles ou contraintes impactant la qualité et l’efficacité du modèle « alternance » dans les formations existantes ;
  • prioriser les défis à relever afin de favoriser l’intégration efficace et adéquate de la formation par alternance dans les établissements membres de l’AUF ;
  • identifier les secteurs où le modèle « alternance » pourrait se déployer de façon rapide;
  • identifier les bailleurs de fonds ou partenaires techniques et financiers potentiels pour soutenir un futur projet structurant favorisant l’intégration du mode de formation en alternance dans les universités d’Asie-Pacifique.

Public cible

Le présent appel à participation s’adresse principalement aux établissements membres de l’AUF de la région Asie-Pacifique, mais également aux professionnels et à tout autre acteur du monde socio-économique désireux de participer à cet atelier d’intelligence collective sur le développement d’un modèle de formation par alternance adaptable aux contextes universitaires de l’Asie-Pacifique.

A l’issue de cet atelier et en fonction des résultats obtenus, l’AUF se réserve le droit d’identifier et de construire une réponse à un appel à projet international autour de ce sujet.

Organisation de l’atelier

Cet atelier est co-organisé par l’AUF et l’Université des sciences économiques de Hô Chi Minh-Ville (UEH), le mercredi 5 mai 2021.

Compte tenu du contexte de la crise sanitaire, l’atelier sera organisé de manière hybride : en présentiel et en distanciel. Le regroupement présentiel aura lieu au Campus B de l’UEH, situé au 279 Nguyen Tri Phuong, District 10, Hô Chi Minh-Ville, Vietnam. La participation à distance sera organisée par Zoom.

La langue principale de communication de l’atelier sera le français, avec traduction simultanée en anglais, et vice versa. Les personnes qui souhaitent intervenir au cours des discussions dans leur langue nationale sont tenues de se faire aider par un collaborateur(trice) afin d’assurer une traduction en français ou en anglais.

Le programme prévisionnel de l’atelier comprend une session plénière dans la matinée (heure de Hanoi), suivie de trois sessions parallèles dans l’après-midi, portant sur les thématiques suivantes :

  1. Cadres de référence des qualifications et adaptation des curricula des formations universitaires aux besoins du marché de travail ;
  2. Alternance et réglementation juridique : enjeux, contraintes et bonnes pratiques ;
  3. Coopérations régionales et internationales dans le domaine de la dual education : Retour d’expériences des partenaires privés issus du secteur secondaire et tertiaire.

Toute université ou acteur économique qui souhaiterait faire une présentation spécifique dans l’un de 3 ateliers de l’après midi peut soumettre sa proposition à l’AUF (date limite : voir calendrier)

Un programme détaillé avec toutes les interventions sera communiqué aux participants sélectionnés dans la semaine du 19 au 23 avril 2021.

Pour les participants non-résidents de Hô Chi Minh-Ville, les frais suivants ne sont pas pris en charge : transport et déplacements (avion, train, bus, taxi, etc.), hôtels, repas hors évènement. L’UEH pourra leur proposer un tarif préférentiel pour le logement au sein de son hôtel public, UEH Boutique Hotel (232/6 Vo Thi Sau, District 3, Hô Chi Minh-Ville). Deux pause-café et un déjeuner seront offerts par l’AUF à l’ensemble des participants sélectionnés.

Calendrier

  • Lancement de l’appel : 29 mars 2021
  • Date limite de proposition de communication : 12 avril 2021
  • Date limite d’inscription de participation : 19 avril 2021
  • Date de l’atelier : 5 mai 2021

Inscription à l’atelier

Ouvrir le formulaire d’inscription en ligne sur : Cliquez ici

Contact

Établissements du Cambodge

 Im Kravong – Responsable AUF Cambodge

Antenne AUF Cambodge

Institut de Technologie du Cambodge

Blvd. Confédération de la Russie

12156 Phnom Penh, Cambodge, B.P 2365

Téléphone : +855 23 883 135/136

kravong.im@auf.org

 

Établissements du Laos

 Antoine Blomqvist – Responsable AUF Laos

Antenne AUF Laos

Vientiane, République démocratique populaire lao

Téléphone : +856 21 77 18 00

antoine.blomqvist@auf.org

 

Établissements du Pacifique

 Chandra Maisonnier – Responsable AUF Vanuatu

Antenne AUF Vanuatu

Avenue Léopold Sédar Senghor, Port-Vila, Vanuatu

Téléphone : +678 24 264

chandra.maisonnier@auf.org

 

Établissements du Nord et du Centre du Vietnam

Mme Nguyen Thuy Huyen – Responsable de projet

Direction AUF Asie-Pacifique

Service des projets

Salle 302, n°8 rue Tran Hung Dao, Hoan Kiem, Hanoi, Vietnam

Téléphone : +84 24 38 247 382 – Ext. : 35

nguyen.thuy.huyen@auf.org

 

Établissements du Sud du Vietnam et coordination globale

Nguyen Tan Dai – Responsable du CNF HCMV

Salle 4.1, 49, rue Nguyen Thi Minh Khai, District 1, HCMV, Vietnam

Téléphone : +84 28 3827 9550 – Ext. : 104

nguyen.tan.dai@auf.org

 

Établissements d’autres pays de la région (Chine, République de Corée, Mongolie, Thaïlande, Indonésie, Japon)

Mme Pham Bich Lien – Responsable de projet

Direction AUF Asie-Pacifique

Service des projets

Salle 302, n°8 rue Tran Hung Dao, Hoan Kiem, Hanoi, Vietnam

Téléphone : +84 24 38 247 382 – Ext. : 35

pham.bich.lien@auf.org


 


 

Date de publication : 30/03/2021
Date limite : 12/04/2021
Retour à la liste des
appels à candidatures

Plus d’actualités

[INFOGRAPHIE] Qu’a fait l’AUF Asie-Pacifique en 2023 ?
Lire la suite