Partager sur:

Assises francophones de la Cybersécurité organisées par l'AUF

L'Agence universitaire de la Francophonie organisera à Madagascar, les 2 et 3 novembre 2016, dans le cadre du Sommet de la Francophonie, des ''Assises francophones de la cybersécurité''.

Date de publication: 12 octobre 2016

-International -BACGL -BAO -BA -BAP -BC -BECO -BEO -BM -BMO -BOI

L'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) a entamé une réflexion depuis plusieurs années sur le renforcement de la cybersécurité dans l'espace scientifique francophone. Le monde académique, enseignement supérieur et recherche, est particulièrement exposé à ces menaces du fait de l'usage grandissant du numérique à l'université et dans ses espaces connexes ouverts aux étudiants, chercheurs et autres acteurs.

L'Agence conduit avec ces partenaires des actions de sensibilisation pour prévenir et répondre aux menaces cybernétiques et infractions en ligne, qu'elle entend prolonger et adapter pour faire face à la montée en puissance des pratiques criminelles et des nouvelles vulnérabilités. Cet engagement s'inscrit dans la dynamique demandée par l'Administrateur de l'Organisation Internationale de la Francophonie en février 2016.

Depuis le printemps 2016, l'AUF a planifié différentes manifestations, auxquelles participent des membres du monde académique et des acteurs politiques, économiques, administratifs, en Asie (Hanoï, juillet 2016), au Maghreb (Tunis, juillet 2016) au Moyen-Orient (Beyrouth, octobre 2016), pour dresser l'état des besoins des acteurs et des actions entreprises.

L'AUF organisera à Madagascar, les 2 et 3 novembre 2016, dans le cadre du Sommet de la Francophonie, des ''Assises francophones de la cybersécurité''. Cette manifestation sera l'occasion de faire la somme des contributions des colloques régionaux et permettra de présenter à l'Organisation internationale de la Francophonie les recommandations de nos partenaires sur cette question. Ces assises seront également un lieu d'échange ; outre des représentants de grandes institutions du monde francophone, travaillant sur cette question, plusieurs acteurs de la région, dans le domaine de l'internet et de la cybersécurité, y prendront part.

Cette manifestation, qui sera précédé le 31 octobre 2016  d'un atelier de travail autour de la ''politique de sécurité informatique'', permettra également de réfléchir à l'après Sommet et d'étudier les possibilités de création de cursus multidisciplinaires dans ce domaine, à Madagascar.

Consultez le programme : Assises Cybersécurité Antananarivo 2016