Partager sur:

Pour une pharmacopée végétale caribéenne

Le Comité Éditorial TRAMIL (CETRA), a publié la troisième édition du livre Pharmacopée végétale caribéenne, paru pour la première fois en 1996. Cette troisième édition, actualisée et enrichie, a bénéficié du soutien de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) dans le cadre du programme de soutien aux publications scientifiques francophones.

Date de publication: 16 novembre 2015

-Caraïbe

Cet ouvrage de plus de 400 pages est le fruit d'une précieuse collaboration entre l'association TRAMIL et des chercheurs affiliés à des universités et centres de recherches caribéens, mais aussi latino-américains, qui ont participé à sa validation scientifique. 

 

Selon l'association TRAMIL, la flore caribéenne est très riche, compte tenu de sa diversité. Citant Ricklefs et Bermingham, les auteurs de cette pharmacopée végétale avancent que « le Bassin Caraïbe présente une diversité de flore unique comme résultat de sa complexité géologique ainsi que des processus de colonisation, diversification et d'extinction que les espèces établies dans cette région ont enduré au fil des temps ».

 

Dédié principalement aux « personnes appelées à dispenser les premiers soins de santé », le livre Pharmacopée végétale caribéenne, répertorie 130 espèces de plantes dans le région. Pour chacune des plantes, sont donnés : les noms vernaculaires suivant les pays, une distribution géographique, des recommandations sur son usage, sa composition chimique, les activités biologiques, la toxicité, ainsi que le mode de préparation des remèdes et le dosage approprié. Tout ceci est complété par des photos en couleurs ou des dessins.

 

ISBN : 978-2-35190-065-9

Nombre de page : 418

Éditeur : CANOPÉ de Guadeloupe

Année : 2014

site web : www.tramil.net

Pour en savoir davantage sur le Programme de soutien aux publications scientifiques francophones, cliquez ici.