Partager sur:

Et en plus, je parle français ... en Moldavie

Au cours du mois de mars 2017, l'AUF, l'Ambassade de France en République de Moldova et l'Alliance Française ont organisé deux concours nationaux pour célébrer les Journées Internationales de la Francophonie.

Date de publication: 13 avril 2017

-Europe centrale et orientale

Les francophones de tous les âges : élèves, étudiants, public large, ont eu la possibilité de partager leur expérience francophone dans le cadre d'un concours de clip vidéo et montrer leurs endroits préférés en les accompagnant d'une courte description en français dans le cadre d'un concours de photographie. 

 

Les concours ont été clôturés  le 12 avril 2017 dans le cadre d'une cérémonie placée sous le haut patronage du Ministère des Affaires Étrangères et de l'Intégration Européenne de la République de Moldavie.  Plus de 100 personnes francophones de tout le pays étaient présentes.

 

Vingt lauréats  de plusieurs lycées et universités du pays ont été nominés.  Les gagnants ont reçu des prix attractifs de la part des partenaires généreux de cet événement: l'Ambassade de Roumanie en Moldavie, la Délégation Générale Wallonie-Bruxelles à Bucarest, l'Ambassade de France en Moldavie, l'Agence universitaire de la Francophonie, l'Alliance française de Moldavie, Orange, Mobias Banca Gropue Société Générale, Le Bridge.

DSC_1427.JPG

Dans un discours tenu lors de l'ouverture de la soirée, Madame Daniela Morari, Vice-Ministre du Ministère des Affaires Étrangères et de l'Intégration Européenne, a témoigné la satisfaction du Ministère vis-à-vis des efforts conjoints de l'Ambassade de France en Moldavie, de l'Agence universitaire de la Francophonie et de l'Alliance française de Moldavie au bénéfice des francophones de Moldavie.

 

L'attribution des prix a été accompagnée par de beaux interludes artistiques assurés par l'Académie de Musique, Théâtre et Arts Plastiques de la République de Moldavie et la troupe de danse populaire de l'Université Technique de Moldavie.

DSC_1370.JPG

La cérémonie a eu lieu en présence de nombreux représentants du gouvernement et du corps diplomatique de même que des entreprises francophones.

 

La cérémonie a été suivie d'un cocktail autour duquel les invités ont eu la possibilité d'échanger dans une atmosphère conviviale.