Partager sur:

La nouvelle stratégie de l'AUF présentée à Chisinau

Les 13 et 14 mars 2017, le Recteur de AUF, Monsieur Jean-Paul de Gaudemar, a réalisé sa première mission officielle en République de Moldova. Cette visite a été l'occasion de rencontrer les partenaires institutionnels, universitaires et économiques de l'AUF en Moldova, et de présenter la nouvelle stratégie de l'Agence devant les recteurs de cinq pays de la région réunis à Chisinau.

Date de publication: 17 mars 2017

-Europe centrale et orientale

Le Recteur, accompagné par Monsieur Mohamed Ketata, le Directeur régional de l'AUF en Europe centrale et orientale, a rencontré le 13 mars les partenaires institutionnels de l'AUF dans le pays : Madame Corina Fusu, Ministre de l'Éducation de la République de Moldova, Monsieur Anatol Vangheli, Secrétaire Général du Ministère des Affaires Étrangères et de l'Intégration Européenne, SEM Pascal Vagogne, Ambassadeur de France, Monsieur Emmanuel Skoulios, Directeur de la Chambre de Commerce France-Moldavie, Monsieur Fabien Schaeffer, Coordonnateur projets « Éducation », Délégation de l'UE à Chisinau.

Une rencontre avec l'équipe de la Chambre de Commerce France-Moldavie et des représentants de 6 entreprises francophones implantées en République de Moldova a permis d'échanger sur la collaboration entre l'AUF et le milieu économique et d'identifier quelques pistes de développement de cette collaboration.

En réponse à l'invitation lancée par le Recteur de l'Université d'État de Médecine et de Pharmacie « Nicolae Testemitanu » de Moldavie, le Recteur de l'AUF a visité l’université et son centre de simulation, doté de technologies de pointe qui apportent une composante pratique essentielle au processus de formation.

Le 14 mars a été consacré aux échanges avec les universités membres. Lors du séminaire organisé à l'Académie des études économiques de Chisinau, Mme la Ministre de l'éducation Corina Fusu a remercié Monsieur le Recteur pour sa présence en République de Moldova et a apprécié le dynamisme de la francophonie en Moldova. Elle a souligné l'importance de cette rencontre qui a permis des échanges entre les représentants des universités de pays voisins se confrontant aux mêmes défis et problématiques.

Monsieur le Recteur a présenté le projet de la nouvelle stratégie de l'AUF aux représentants des universités membres d'Arménie, de Géorgie, de République de Moldova, de Russie et d'Ukraine. A travers sa nouvelle stratégie, l'AUF souhaite construire avec ses membres un nouvel espace universitaire francophone pour les aider à répondre aux grands défis auxquels ils sont confrontés : la qualité de la formation, de la recherche et de leur gouvernance ; l’employabilité et l’insertion professionnel de leurs diplômés, et leur implication dans le développement global de sociétés.

DSC_1223.resized.JPG

Des échanges animés par le Directeur régional de l'AUF en ECO ont permis aux participants d’échanger sur la mise en place de nouvelles collaborations et la mise en œuvre de la nouvelle stratégie de l'AUF dans la région de l'ECO.

DSC_1234.resized.JPG