Partager sur:

L’auteur In Koli Jean Bofane, lauréat 2015 du Prix des 5 continents de la Francophonie, en visite à Bucarest

L’auteur belge d’origine congolaise In Koli Jean Bofane était à Bucarest du 28 au 30 mars 2017, dans le cadre d’une résidence d’écriture, organisée par l’Institut français de Roumanie et la Délégation générale Wallonie – Bruxelles, en partenariat avec l’Agence universitaire de la Francophonie.

Date de publication: 4 avril 2017

-Europe centrale et orientale

L'auteur a présenté ses deux romans les plus connus, Mathématiques congolaises (Actes Sud, 2008), et Congo Inc., Le testament de Bismarck (Actes Sud, 2014). Ce dernier a été couronné de 5 prix littéraires, dont le prestigieux Prix des 5 continents de la Francophonie, et est traduit en plusieurs langues. Il est d’ailleurs en cours de traduction en roumain, et sera publié début 2018 chez Editura Casa Cărţii de Ştiinţă (Cluj-Napoca).

À Bucarest, une rencontre a été organisée à la librairie française Kyralina, mercredi 29 mars, en présence notamment des étudiants du lectorat de français de l’Université de Bucarest ; Jean Bofane a débattu de tous les thèmes qui traversent ses romans : la République démocratique du Congo dont il est originaire, la mondialisation, etc.

Le 30 mars, il s’est déplacé à la Faculté de Sciences politiques de l’Université de Bucarest, et a animé une conférence devant les étudiants de licence et de master, sur la problématique suivante : « Quelle position et quel rôle pour l’auteur, en tant que miroir des conflits qui agitent la société ? ».

Après ces deux jours à Bucarest, il a été accueilli par l’Institut français de Cluj-Napoca, où il restera un mois, le temps pour lui d’achever l’écriture de son troisième roman, qui, cette fois, se déroulera au Maroc.

Il effectuera également quelques interventions dans cette ville, notamment mardi 11 avril, lorsqu’il ouvrira le colloque « Littérature et politique en Afrique », organisé par la Faculté d’Études Européennes et la Faculté de Lettres de l’Université Babes-Bolyai.