Antenne de Chisinau

L'AUF est présente en République de Moldavie depuis 1997, mais c'est en 1998 que l'Antenne de Chisinau a été officiellement inaugurée. Elle bénéficie d'un accord de siège avec le gouvernement moldave. Initialement installée dans les locaux de l'Université technique de Moldavie (UTM), elle a notamment mis en place et coordonné 2 importants projets : la création de 6 filières universitaires francophones de niveau licence (droit, médecine, informatique, technologies alimentaires, relations économiques internationales, gestion et administration des entreprises) dans les établissement moldaves, ainsi que le très important projet des classes bilingues au niveau pré-universitaires.

L'Antenne de Chisinau est le relai de proximité privilégié pour les actions de l'AUF, mises en place avec les 8 universités membres de l'Agence en Moldavie et les 7 universités membres en Ukraine. En coordination avec la direction régionale Europe centrale et Orientale, et selon les grands axes définis dans le cadre de la programmation quadriennale, elle est  le principal soutien de la francophonie universitaire toujours très dynamique et vivante en Moldavie et en Ukraine.


Parmi les axes forts de son action, il s'agit notamment la formation des enseignants, l'aide à l'organisation des très nombreuses activités des 6 CRU moldaves et des 2 CRU ukrainiens, ainsi que différents projets visant à l'insertion professionnelle des étudiants francophones. On note également la très forte popularité des bourses de stages professionnels à l'international auprès des étudiants moldaves.