Partager sur:

La recherche et l'innovation en Ukraine analysées par des experts européens

Un audit international du système ukrainien d'innovation et de recherche s'est déroulé dans la période mai-décembre 2016 à la demande du Ministère de l'Éducation et de la Science.

Date de publication: 24 janvier 2017

-Europe centrale et orientale

L'audit a été mis en place avec les outils du programme européen « Horizon 2020 ». Il a eu comme but d'apporter une évaluation objective de la situation réelle dans la sphère scientifique en Ukraine et de recueillir les recommandations des experts concernant la politique publique dans le domaine de la recherche.

 

Actuellement, la situation en Ukraine se caractérise par une performance réduite du système Recherche et Développement (RD), une économie faible avec peu de sollicitations de la RD et une fuite dramatique de cerveaux.

 

Dans ce contexte, les experts européens ont formulé plusieurs messages et recommandations :

  • renforcer la coopération internationale et intégrer le système de recherche ukrainien dans la communauté scientifique mondiale,
  • renforcer la recherche dans le cadre des universités et les rendre autonomes,
  • introduire la pratique d'évaluation indépendante des institutions de recherche,
  • réorienter le système de la science, du développement technologique et de l'information vers l'innovation.

audit MEN Ukraine.jpg

Mme Lilia Grinevich, la Ministre de l'Éducation et de la Science de l'Ukraine, a mentionné que la réponse donnée par l'Ukraine à ces recommandations est positive et qu'une partie de ces recommandations est déjà en train d’être réalisée, alors que les autres recommandations seront obligatoirement mises en place dans l'avenir.

 

Source et crédits photo: 

http://www.mon.gov.ua