Partager sur:

Renforcement de la coopération franco-arménienne

Le Président de la République d’Arménie, M. Serge Sarkissian, s’est rendu en France à Paris et à Lyon pour une visite officielle du 7 au 9 mars 2017.

Date de publication: 14 mars 2017

-Europe centrale et orientale

La visite a débuté par une cérémonie d’accueil, suivie d’un entretien avec Mme Michaëlle Jean, Secrétaire Générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), avec laquelle la préparation du Sommet de la Francophonie organisé à Erevan en 2018 a été abordée. La coopération avec l'OIF a contribué non seulement à la promotion de la langue française et de la culture francophone, mais a également servi de plate-forme pour le renforcement des relations bilatérales avec les pays membres et observateurs de l'OIF. À cet égard, le Président a mis en relief le rôle clé de la 31e session de la Conférence ministérielle de la Francophonie tenue en 2015 en Arménie.

Au cours de la rencontre, le Président de l'Arménie et la Secrétaire Générale de l'OIF ont mutuellement souligné l'importance de la coopération étroite établie entre l'Arménie et les organisations partenaires de l'OIF. Dans ce contexte, il a été mis en relief la coopération en cours avec l'Association internationale des maires francophones, à la suite de laquelle dans un nombre d'écoles de la capitale des conditions propices ont été créées pour l'enseignement approfondi de la langue française, et des écoles musicales et artistiques, ainsi que des bibliothèques ont été réparées.

Point d’orgue de la visite, le Président Sarkissian et le Président de la République Française, M. François Hollande se sont entretenus à l’Elysée. Les deux Présidents ont assisté à la cérémonie de signature d’accords portant sur la coopération entre l’Académie nationale des sciences de la République d’Arménie, l’Université française en Arménie et des institutions universitaires et scientifiques de France, ainsi que sur la coopération dans le domaine du tourisme.

Sources :

Ambassade de France en Arménie

Elysee.fr