Partager sur:

Séminaire « Le management qualitatif et le financement efficient d'une école doctorale », organisé à Chisinau

Le Centre universitaire francophone (CUF) de l'Université Pédagogique d'État « Ion Creanga », en collaboration avec l'Antenne de Chisinau de l'AUF, a organisé un séminaire au sujet « Le management qualitatif et le financement efficient d'une école doctorale », les 18 et 19 novembre 2016 à Chisinau (République de Moldova).

Date de publication: 23 novembre 2016

-Europe centrale et orientale

Ont participé les représentants du Ministère de l'Éducation de la République de Moldova et les responsables des écoles doctorales des universités moldaves membres de l'AUF.

cuf 1.jpg

Le séminaire a été animé par trois experts de Roumanie : M. Radu Toma, Directeur de l'École Doctorale de Sciences Sociales (EDSS/CEREFREA) de l'Université de Bucarest, M. Lazăr Vlăsceanu, Faculté de Sociologie, Université de Bucarest et M. Dragoș Jipa, Chercheur à l'École Doctorale de Sciences Sociales (EDSS/CEREFREA) de l'Université de Bucarest et enseignant à la Faculté de Langues et Littératures Etrangères de la même université.

cuf.jpg

Organisé dans le cadre de l'axe de la gouvernance universitaire, il suit à l'atelier sur la gestion des écoles doctorales qui a eu lieu en décembre 2014.

Il a répondu aux défis du contexte moldave actuel. Le système d'enseignement moldave, y compris les études de doctorat, est en cours de réorganisation, suite aux modifications apportées par le Code de l’Éducation entré en vigueur en novembre 2014.

Les experts de Roumanie ont donc partagé leur expérience et ont traité des sujets essentiels pour la ré-organisation :

  • le financement des écoles doctorales
  • l'internationalisation des études doctorales
  • le doctorat en co-tutelle, la finalité des études doctorales.