Partager sur:

Un Conseil National pour le développement de la science et de la technologie en Ukraine

Le gouvernement ukrainien a adopté, le 5 avril 2017, un décret qui met les bases légales pour la création et le fonctionnement du Conseil National de l'Ukraine pour le développement de la science et de la technologie.

Date de publication: 6 avril 2017

-Europe centrale et orientale

La Ministre de l'Éducation et de la Science de l'Ukraine, Madame Lilya Grinevich, a déclaré que le Conseil National sera l'organisme essentiel pour l’implémentation des reformes stratégiques de la Science et l'Innovation en Ukraine. Cet organisme sera présidé par le Premier Ministre et rassemblera les plus hauts représentants de la communauté scientifique.

Parmi les fonctions du Conseil, les plus importantes seront :

  • le développement des sphères scientifique et technique en Ukraine
  • la création des politiques dans le domaine de la science et des technologies
  • l’intégration de la science ukrainienne dans l'espace de recherche international et européen en prenant en considération les intérêts nationaux
  • l'évaluation indépendante des institutions, des programmes et des projets de recherche

De même, le Conseil donnera au Gouvernement ukrainien des recommandations concernant le budget alloué à la science et sa distribution entre le financement de base et celui par projet de recherche. Cet aspect contribuera au changement du principe de financement de la science en Ukraine en offrant la possibilité de financer la recherche dans les domaines prioritaires pour le pays.

La création d'un tel conseil constitue un événement important pour la communauté scientifique ukrainienne. Pour la première fois dans l'histoire du pays, il y aura un organisme qui sera non seulement l'autorité suprême dans le contrôle public de l'activité scientifique mais aussi une plate-forme pour l’interaction efficace entre les scientifiques, les autorités et les représentants du milieu économique.