Partager sur:

3ème Forum Universitaire Maghrébin des Arts-Appel à candidatures

Fort de la réussite des deux précédentes éditions, le Bureau Maghreb se propose de réaliser, du 17 au 20 mars 2015, le 3ème Forum Universitaire Maghrébin des Arts, initiative adressée aux étudiants des universités et autres institutions d’enseignement supérieur de la région Maghreb (Algérie, Maroc et Tunisie) membres de l'AUF.

Date de publication: 13 février 2015

-International -BM

Le Bureau Maghreb de l’Agence universitaire de la Francophonie a choisi d’inscrire la 3ème édition du Forum Universitaire Maghrébin des Arts sous le signe de la Communication interculturelle. Nous invitons les étudiants (niveaux master et doctorat) de toutes disciplines à illustrer et commenter, au moyen d’un poster scientifique, cette idée de conciliation, harmonieuse ou discutée, de valeurs et d’aspects, de décors et de modes de vie, dont le Maghreb contemporain tire son originalité.


Énoncé du problème 
Montrer, sur un exemple précis, comment la communication entre les cultures stimule la créativité individuelle sans porter atteinte aux identités régionales et tout en favorisant le développement économique et social.

Objectifs du projet 
Il s’agit, d’une part, de mobiliser les filières universitaires maghrébines (masters et doctorats) à visées culturelles et patrimoniales au sens large (Médias, Tourisme, Architecture, Cinématographie, Anthropologie, Histoire de l'Art, Communication Interculturelle, Médiation Culturelle, Linguistique, Philosophie, Gestion, Économie, Droit…) autour de l’idée de dialogue des cultures et, d’autre part de stimuler la réflexion sur la médiation culturelle et les outils de communication.

Champs couverts
- Usages, rites et codes sociaux
- Matériaux et techniques de construction
- Normes et pratiques juridiques
- Médecines traditionnelles, hygiène et soins du corps
- Légendes et folklores
- Traditions gastronomiques et vestimentaires
- Jeux et sports
- Le dialogue interreligieux
- Esthétique comparée
- Philosophie comparée
- Linguistique comparée
- Musicologie
- Pédagogies et représentations de l’enfance
- Patrimoine
- ...

Les étudiants qui veulent prendre part au Forum pourront présenter des productions individuelles ou collectives réalisées sous la supervision de leurs encadrants. Ils devront communiquer, avant le 30 janvier 2015, au Bureau Maghreb de l’AUF, la fiche descriptive de leur projet dûment complétée, sur le formulaire https://formulaires.auf.org/.

Éléments à consulter en lien avec le concours de posters scientifiques :
Argumentaire : Icon 3eforumdesarts_argumentaire (142,3 Kio)
Règlement : Icon reglement_3emeforumdesarts (121,4 Kio)

Lien vers le formulaire : https://formulaires.auf.org/