Partager sur:

Appel à candidatures : Collège Doctoral Maghrébin en Langue française - Langue, Littérature, Culture

Le Collège Doctoral contribue au développement des espaces régionaux de formation par et à la recherche dans des domaines prioritaires. Il entend également promouvoir la coopération scientifique et accroître la visibilité de la recherche francophone.
Le Collège Doctoral Maghrébin en Langue Française – Langue, Littérature, Culture – a pour objectif de contribuer à la formation de trente doctorants des trois pays du Maghreb : Algérie, Maroc et Tunisie. C'est un espace de perfectionnement et d'échanges d'expériences pour des doctorants débutant une thèse.

Date de publication: 5 juin 2014

-International -BM

Le Collège Doctoral se veut un espace de perfectionnement pour les doctorants en leur offrant un encadrement scientifique de haut niveau. Il a pour mission d'octroyer aux doctorants une formation à la fois pluridisciplinaire et transversale, complémentaire aux programmes de leurs établissements d’origine (école ou formation doctorale). Le programme, structuré sur 3 ans, se décline en regroupements semestriels pour des séminaires, ateliers et conférences, apportant aux doctorants un complément de maîtrise de méthodologies, une ouverture vers la pluridisciplinarité et une émulation de groupe. Il offre un accompagnement à la rédaction et à la soutenance de thèse dans des délais imaprtis. Ces formations peuvent être soumises pour validation de modules aux Écoles Doctorales.

Fonctionnement
Le Collège Doctoral est doté d'un consortium international qui sélectionne les candidats, élabore le programme des activités et désigne les animateurs des regroupements sur proposition du Comité de pilotage du Collège.

Le programme des regroupements comprend trois types d’activités :
- Des cours transversaux (épistémologie, méthodologie et méthodes de recherche, recherche documentaire web 2.0, bibliographie, communication scientifique orale, entrepreneuriat, etc.)
- Des présentations par les doctorants de leurs travaux de recherche (état d'avancement, rédaction d'articles scientifiques) devant un panel de professeurs, suivies de discussion.
- Des présentations et débats sur des questions pluridisciplinaires reliant langue, culture et interculturalité.

Les étudiants participant à la formation bénéficient d’une prise en charge (transport et séjour). Ces regroupements, à raison de deux par an, se font en alternance dans les trois pays du Maghreb. Les formations sont assurées par les professeurs du consortium (Nord et Sud).


Documents :
Consulter l'appel à candidatures : Icon cdm-llc-appel-2014 (252,5 Kio)

Formulaire de candidature : Icon cdm-llc-formulaire-2014 (244,0 Kio)

Ce formulaire de candidature doit être renvoyé complet à cette adresse unique : cdm-langue-culture@auf.org

Date limite pour déposer sa candidature : 31 août 2014