Partager sur:

Appel à candidatures : Collège doctoral Patrimoine dans le pourtour méditerranéen

L'Agence universitaire de la Francophonie lance un appel à candidatures pour intégrer le Collège doctoral inter-régional Patrimoine dans le pourtour méditerranéen qu'elle met en place dans les régions Maghreb et Europe centrale et orientale.

-BECO -BM

Pays éligibles : Algérie, Maroc, Tunisie, Albanie, Arménie, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Croatie, Fédération de Russie, Géorgie, Hongrie, Kazakhstan, Lettonie, Lituanie, Macédoine (ex-république yougoslave de), Pologne, République de Moldavie, Roumanie, Serbie, Slovaquie, Turquie, Ukraine.

"De la Méditerranée, communément baignés de ses eaux et pétris de sa grande et riche histoire, les pays du Maghreb et de l’Europe centrale et orientale participent d’un même substrat encore vivace à travers des pratiques culturelles bien partagées sur les deux rives. Cependant, disposant aussi de marqueurs culturels propres, ces mêmes pays constituent également des entités patrimoniales autonomes dont les témoins se conjuguent au matériel par d’importants vestiges de sites et monuments historiques et, à l’immatériel par de remarquables pratiques et savoirs-faire traditionnels.
Monté à partir de ce constat d’épaisseur patrimoniale sur le pourtour de la Méditerranée, le présent collège doctoral a pour ambition principale de contribuer à sa mise en relief et d’en souligner les particularités. Toutefois, misant sur la teneur et la qualité des cycles éducatifs assurés dans les universités des pays d’origine, il comportera moins de formation massive en patrimoine qu’il ne s’intéressera à la méthodologie de la recherche et qu’il ne visera l’étude et l’approfondissement de certaines questions jugées d’actualité et/ou/ en rapport avec la gestion, la conservation, l’inventaire et la mise en valeur du patrimoine dans les différents pays du pourtour de la Méditerranée et au-delà de la Méditerranée" (voir liste des pays éligibles ci-dessus).

Le dispositif « Collèges doctoraux » contribue au développement des espaces régionaux de formation par et à la recherche dans des domaines prioritaires. Il entend également promouvoir la coopération scientifique et accroître la visibilité de la recherche francophone. Cet espace de perfectionnement pour des doctorants leur apporte un encadrement scientifique de haut niveau. Il y est dispensé une formation à la fois disciplinaire et transversale, complémentaire aux programmes de leur établissement d'origine (école ou formation doctorale).

Les candidats doivent être des doctorants inscrits en deuxième et troisième année à la rentrée universitaire 2014-2015 dans un établissement membre de l'AUF relevant des Bureaux suivants :

- Bureau Maghreb
- Bureau Europe centrale et orientale.

L'appel à candidatures a pour objet la sélection d'une cohorte de doctorants qui bénéficieront de cet accompagnement sur une période de 3 ans.

ATTENTION, pour présenter votre candidature, il convient EXCLUSIVEMENT de remplir le formulaire en ligne (lien : https://formulaires.auf.org/). Assurez-vous, avant de commencer, de disposer de l'ensemble des pièces justificatives qui vous sont demandées au format PDF.

La date limite de dépôt des candidatures est reportée au 9 février 2015 à 9 h.

Aucune candidature ne sera prise en compte après cette date.

Pour lire l'intégralité de l' Icon appel à candidatures inter-régional patrimoine (153,1 Kio)

Pour candidater en ligne : cliquer ici ( lien https://formulaires.auf.org/)

Pour toute demande : appel-cdpatrimoine@auf.org