Formation

Avec l'ambition de soutenir la formation d'acteurs compétents dans tous les champs du développement, l'Agence universitaire de la Francophonie entend contribuer à l'élargissement et à la structuration de l'offre de formation de ses membres tout en continuant d'accompagner l'internationalisation du mouvement universitaire.

Pour la période 2014-2017, le soutien à cette mission première de l'Université s'articule autour de deux objectifs, auxquels sont attachés des formes de soutien spécifiques :

1. Accompagner la diversification et le renforcement des offres de formations professionnalisantes, et favoriser les mobilités académiques des enseignants et des étudiants.

Les formes de soutien comprennent : l'identification et le redéploiement de nouveaux domaines de formation, le développement de cycles de formation dans des domaines prioritaires (formule des Centres d'excellence) et la formation continue des individus (dans le modèle IFADEM), et l'aide à la mobilité des étudiants et des enseignants.

2. Favoriser la formation et le perfectionnement des enseignants-chercheurs en poste.

Les formes de soutien comprennent : le développement d'écoles et de collèges doctoraux, et la formation des personnels dans le domaine de l'innovation pédagogique.